Il est tout à fait possible de peindre des poutres pour les rénover ou encore changer leur apparence. Les poutres apparentes ont beau avoir de grandes qualités décoratives, il n’empêche qu’il est parfois nécessaire de les repeindre pour mettre en valeur un espace intérieur. Vous souhaitez appliquer de la peinture sur des poutres apparentes ? Notre méthode vous explique en détail comment réussir ces travaux.
Le matériel nécessaire
Pour rénover des poutres en bois par vous-même, il est indispensable de réunir le matériel nécessaire. Voilà ce dont vous aurez besoin :
- Une sous-couche spéciale pour bois,
- Une peinture adaptée au bois,
- Un traitement pour poutres et charpentes,
- Un aspirateur,
- Une ponceuse d’angle,
- Un chiffon,
- Un rouleau,
- Une brosse plate,
- Un escabeau,
- Une bâche en plastique,
- Du ruban de marquage.
Pensez à porter un équipement adéquat pour peindre : tenue de travail et gants.
Attention : si vous utilisez de la peinture glycéro (toxique), pensez à porter un masque de protection et à bien aérer la pièce durant l’application et le séchage.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la peinture de vos poutres en bois)
Comment peindre des poutres apparentes ?
Peindre des poutres n’est pas si compliqué, à condition de suivre une méthode adaptée. Il est notamment important de bien préparer le bois et de choisir ses produits avec attention.
L’une des difficultés majeures reste l’accès aux poutres. Veillez à disposer d’un escabeau à la bonne hauteur, qui vous permet d’atteindre les poutres sans avoir à lever le bras trop haut. Il est possible de louer un escabeau pour moins de 20 € la journée.
Voici les différentes étapes indispensables pour appliquer de la peinture sur des poutres en bois :
1. La préparation de la pièce
Pour commencer, prenez le temps de vider la pièce de ses meubles ou de tous les éléments qui pourraient vous déranger.
À défaut, protégez les meubles à l’aide de bâches en plastique et de ruban de marquage, de manière à éviter de les salir.
Posez également une bâche en plastique sur le sol, pour éviter d’abîmer ou de salir votre revêtement.
2. La préparation des poutres
Avant la peinture, vos poutres doivent être parfaitement préparées. À moins que le bois soit neuf et non traité, il va être nécessaire de nettoyer et/ou de décaper les poutres.
La solution la plus simple est d’utiliser une ponceuse d’angle équipée de papier de verre à grain fin. Il est nécessaire de poncer la totalité de la surface, de manière à assurer le maintien de la peinture. L’utilisation d’une ponceuse d’angle sans fil reste recommandée.
Si l’ancienne peinture s’est écaillée sur la poutre, vous pouvez utiliser préalablement un décapant chimique pour la dégager plus facilement.
Une fois la poutre poncée, passez l’aspirateur pour dégager les poussières. Vous pouvez également passer un chiffon légèrement humide pour nettoyer le tout.
Important : pensez à vous équiper de lunettes de protection et d’un masque de protection au moment de poncer les poutres, de manière à vous protéger des protections.
3. Le traitement du bois
Vous pouvez profiter de vos travaux pour traiter vos poutres contre les insectes ou les champignons. C’est particulièrement utile si vous vivez dans une région sensible.
Avant la peinture, appliquez un traitement pour poutres et charpentes. L’application d’un traitement permet de supprimer les insectes xylophages (type termites) et d’empêcher leur réapparition.
Le produit s’applique à la brosse, en insistant notamment sur les rainures du bois.
4. La sous-couche
Une fois le traitement appliqué et sec, vous pouvez commencer par la peinture à proprement parler. Utiliser une sous-couche permet de faciliter l’adhésion de la peinture. C’est donc une bonne solution si vous souhaitez être sûr que votre peinture accroche parfaitement à la poutre.
Tout comme la peinture, la sous-couche s’applique au rouleau pour les zones vastes, et à la brosse plate pour les zones précises.
Travaillez dans le sens de la fibre du bois, et peignez la poutre d’une extrémité à l’autre.
Notre astuce : pour éviter de dépasser sur les murs, appliquez du ruban de marquage pour protéger les zones que vous ne souhaitez pas peindre. Vous n’enlèverez ce ruban qu’après avoir appliqué la dernière couche de peinture.
5. La peinture de la poutre en bois
Après avoir laissé sécher la sous-couche (il faut attendre en moyenne 24 heures), vous pouvez appliquer la première couche de peinture.
Suivez exactement la même méthode que pour la sous-couche, en alternant entre le rouleau et la brosse, en fonction de la facilité de la peinture.
Peindre une poutre apparente se fait généralement en deux couches. Mais si la couleur vous satisfait après la première couche, inutile d’aller plus loin !
Si vous souhaitez travailler en deux couches, respectez le temps de séchage entre chaque couche. Vous pouvez poncer légèrement la première couche de peinture avec un papier de verre à grain fin, pour faciliter l’accroche de la seconde couche.
Une fois que vous avez obtenu la couleur qui vous intéresse, il ne vous reste plus qu’à ôter les rubans de marquage et à ranger les bâches en plastique et le matériel.
À savoir : des poutres peintes n’ont pas besoin de vernis, car elles ne sont pas exposées aux tâches ou aux chocs.
Quelle couleur de peinture choisir pour ses poutres ?
Il faut savoir que toutes les couleurs sont possibles pour les poutres. Mais plus la teinte choisie est différente de la teinte naturelle, et plus il faudra appliquer de couches de peinture pour un effet marqué.
En terme de décoration intérieure, les couleurs les plus souvent choisies pour la peinture de poutres apparentes sont les suivantes :
- Le gris : il s’agit d’une couleur discrète, mais qui parvient tout de même à mettre en valeur les poutres. C’est un choix parfait pour une décoration contemporaine.
- Le blanc : il permet de faire « fondre » les poutres dans le plafond, et de les rendre plus discrètes. C’est une couleur idéale si vos poutres vous lassent ou encore si vous souhaitez une pièce plus lumineuse.
Il est tout à fait possible d’opter pour une couleur plus exotique, mais attention à l’effet de lassitude. Des couleurs trop vives ou trop excentriques risquent de vous lasser trop rapidement.
Évitez également les couleurs sombres, car elles ont tendance à étouffer l’espace et à créer un effet d’enfermement. À ne réserver qu’aux pièces très lumineuses et hautes de plafond.
Conserver l’apparence des poutres en bois
Pour beaucoup, le bois naturel a tout son charme. Si c’est votre cas, il serait dommage de gâcher l’apparence du bois avec une peinture colorée. Il existe alors une solution pour rénover vos poutres en bois sans les repeindre.
Après les avoir poncées, décapées si besoin, et traitées, il vous suffit d’appliquer un vernis intérieur au pinceau. Comme pour la peinture, appliquez le vernis dans le sens des veines du bois, pour mieux les mettre en valeur.
Le vernis pour poutre s’applique en une à trois couches, en fonction des recommandations de la notice et de l’effet souhaité. Une seconde ou une troisième couche permettent de soutenir la teinte.
Le vernis pour poutres permet de faire légèrement briller vos poutres tout en leur laissant un aspect naturel.
Notre astuce : vos poutres sont trop claires ? Dans ce cas, utilisez un vernis teinté, qui permet d’ôter l’apparence blanche ou jaunâtre de poutres apparentes.
Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir pour redonner une seconde jeunesse à vos poutres, ou tout simplement pour changer votre décoration intérieure.