Il est parfois difficile de s’y retrouver dans les tarifs d’un électricien. En effet, le montant à payer quand on doit effectuer un dépannage peut aller du simple au double en fonction d’un grand nombre de facteurs. Besoin d’en savoir plus ? Voici un article qui reprend tout ce qu’il y a à savoir sur le prix d’un dépannage électrique et vous donne une estimation des prix d’un dépanneur électricien.
Calculer le coût d’un dépannage électrique
Il n’est pas possible de déterminer les tarifs d’un dépanneur quand on ne s’y connait pas en travaux d’électricité. Néanmoins, cela n’est pas une raison pour tomber dans tous les pièges ! Voici quelques astuces pour déterminer à l’avance le coût approximatif de l’intervention d’un électricien, et éviter les tarifs abusifs.
Les facteurs de prix
Pour commencer, il faut savoir que le coût d’un dépannage sur une installation électrique sera différente en fonction de plusieurs critères :
- Votre région de France,
- La nature de votre panne électrique,
- L’entreprise de dépannage électrique que vous contactez.
En soi, chaque panne de courant peut vous coûter un prix plus ou moins élevé, en fonction des problèmes rencontrés, des pièces à remplacer et du spécialiste choisi. Mais il est tout de même bon de connaître quelques informations sur les tarifs d’un électricien avant d’appeler n’importe quel professionnel.(Comparez gratuitement les tarifs de votre région pour vos petits travaux de dépannage!)
Connaître le taux horaire d’un électricien
Sachez qu’en France, le tarif horaire d’un électricien se situe généralement entre 40 et 45€. Ainsi, vous pouvez être sûr qu’un dépanneur électricien qui vous facture beaucoup plus sera en train de se jouer de vous.
Il faut savoir qu’à ce tarif s’ajoute généralement les frais de déplacement, qui représentent une vingtaine d’euros. Le prix d’un dépannage électrique dépasse ainsi rarement les 200€, à moins bien sûr qu’il y ait des pièces à changer ou qu’une rénovation de l’installation électrique soit nécessaire…
Prix du dépannage électrique : les bonnes astuces
Si le montant des réparations vous effraie, sachez qu’il existe des techniques pour éviter de payer son électricien trop cher. Voilà nos conseils :
- Comparer les tarifs : chaque dépanneur électrique propose ses propres tarifs. À vous de faire jouer la concurrence.
- Demander un forfait : certains électriciens proposent des forfaits pour un dépannage électrique. Cela vous permet de connaître à l’avance le montant de votre facture.
- Exiger un devis : si votre dépanneur vous annonce que les travaux sont lourds, pensez systématiquement à lui demander un devis pour connaître à l’avance le prix à peyer. Cela pourrait vous éviter les mauvaises surprises ! Si le prix vous paraît exagéré, faites établir des devis par d’autres dépanneurs.(Pour ce faire, utilisez notre formulaire de demande de devis gratuits et sans engagement!)
- Éviter les week-ends et jour fériés : enfin, sachez que le coût d’un dépannage électrique est bien plus élevé les soirs, week-end et jours fériés. Mieux vaut donc contacter un dépanneur électricien dans la journée.
Dépannage électrique : prévenir plutôt que guérir pour une installation fiable
Une panne électrique ne se contente pas de vous plonger dans l’obscurité, elle peut aussi révéler des faiblesses cachées dans votre installation. Entre un disjoncteur qui saute à répétition et une prise capricieuse, vous ne pouvez plus reculer. Vous devez en effet comprendre l’origine du problème avant qu’il ne dégénère. Dans ce contexte, un dépannage n’exige pas uniquement une intervention rapide, mais aussi une expertise pointue. L’électricien compétent commence par vérifier l’ensemble du réseau : le moindre dysfonctionnement peut en réalité cacher des anomalies insoupçonnées dans le câblage ou les raccordements (parfois liées à une mauvaise installation initiale). Ne vous laissez pas tenter par la facilité de ne traiter que ce qui est visible : même si tout semble fonctionner à première vue, un diagnostic approfondi permet de prévenir les incidents futurs.
L’art de choisir le bon professionnel pour vos urgences électriques
Il y a électricien et électricien. Face à une urgence, la tentation de choisir le premier nom sur une liste peut coûter cher. Pourquoi ? Parce qu’un diagnostic rapide ne signifie pas une réparation durable. Certains dépanneurs expédient le travail sans prendre le temps de s’assurer que le problème ne réapparaîtra pas dès le lendemain. L’enjeu est donc de trouver un artisan qui ne se contente pas de remettre en marche ce qui ne fonctionne plus, mais qui identifie et corrige la racine du problème. Une panne mal traitée représente la promesse de nouvelles factures salées et d’un risque accru pour votre sécurité. Faites le bon choix dès le départ et optez pour la qualité et la transparence. Veillez aussi à sélectionner un artisan implanté localement pour bénéficier de son expertise et de sa connaissance du terrain. Lui seul saura en effet s’adapter aux spécificités de votre commune, de votre quartier et de votre bâtiment. Si vous avez besoin d’un dépannage d’électricité dans le Val-d’Oise par exemple, vous pouvez faire appel à un artisan installé à Herblay-sur-Seine, à Cergy ou à Argenteuil.