Il serait fou de se passer d’un devis de spécialiste avant de faire construire une maison individuelle ! En effet, le budget nécessaire à la construction d’une maison peut aller de 30 000 à plusieurs centaines de milliers d’euros. Dès lors, mieux vaut comparer les propositions et les prestations des constructeurs de maison individuelle pour mieux réussir son projet. Vous souhaitez entamer la construction d’une maison ? Cet article vous livre tous les détails à connaître.
Contacter un constructeur de maison individuelle : la méthode
Et si nous vous disions que contacter un professionnel de la construction de maison n’est qu’une étape dans un processus bien plus long ? Voyons ensemble la marche à suivre quand on veut faire construire sa maison :
1. Définir votre budget
La première étape est bien entendu de définir un budget idéal. Il faut pour cela calculer votre apport et les éventuels prêts que vous pourrez contracter.
Si vous contactez un constructeur de maison individuelle sans budget en tête, vous perdrez un temps précieux ! Il est en effet essentiel de connaître son budget pour vérifier la faisabilité du projet.(Demandez gratuitement des devis pour votre projet de construction!)
2. Imaginer votre maison
Grâce à votre budget, vous pouvez déterminer quel type de maison est à votre portée.
Les budgets les plus bas pourront opter pour des maisons en kit, tandis que les grands budgets pourront passer par les services d’un architecte pour la construction d’une maison sur-mesure. Il est essentiel d’opter pour un constructeur de maison qui se situe dans votre budget. Autrement, votre projet ne serait pas accepté.
3. Comparer les devis pour la construction d’une maison
Ne faites pas l’erreur de ne contacter qu’un seul constructeur pour votre maison.
Une fois que votre projet est assez clairement défini, contactez au moins trois entreprises différentes. Comparer plusieurs propositions est la meilleure manière de faire des économies sur le budget total. Et sur des travaux aussi conséquents que la construction en neuf, l’économie peut se compter en milliers d’euros !
Que comporte un devis de constructeur de maison ?
Quel que soit le professionnel par qui vous passez pour faire construire une maison, il est essentiel que votre devis soit complet et comporte tous les éléments qui vous intéressent :
- Le prix de la maison : naturellement, un constructeur mentionnera précisément le coût total de la maison, et les différentes sources de dépense (main d’œuvre, matériel, plan, terrain, etc.)
- Les garantie de livraison et de remboursement : il est essentiel de disposer de garanties solides au cas-où la construction ne serait pas menée à termes, ou livrée en retard.
- Les délais de construction : une entreprise du bâtiment doit s’engager sur un délai bien précis. C’est indispensable pour que vous prépariez votre emménagement.
- Les conditions de construction : le devis doit comporter nombre de détail à propos de la réalisation des travaux (précision de la structure, personnel employé, etc.).
- Les frais liés au terrain : n’oubliez jamais de penser au coût du terrain et à sa préparation. Cela représente une partie importante du budget total.
Une fois un devis de construction signé, le constructeur est contraint de se plier au tarif proposé, et ce même s’il a fait une erreur dans ses calculs.
De votre côté, il est essentiel de comprendre un devis dans son intégralité avant de le signer. S’il reste des zones d’ombre, demandez à l’entreprise de préciser son devis.
Vous pouvez également passer par un avocat spécialisé pour être certain que le devis est correctement formulé. Pour des travaux d’une telle ampleur, cette précaution n’est pas inutile.