Vous avez pour projet de rénover votre salle de bains pour la rendre plus accessible et plus design ? Changer vos carreaux de ciment pour de la faïence est un excellent moyen de le faire. Ce type de carrelage convient parfaitement aux pièces humides en raison de ses nombreux avantages. Toutefois, il vous faudra bien choisir votre revêtement pour que votre salle d’eau soit parfaitement fonctionnelle et selon vos goûts. Mais comment faire le bon choix de revêtement pour sa faïence de douche ? Nous vous apportons les réponses dans ce guide.
La faïence : une solution design pour redonner vie à votre salle de bains
La faïence de douche est un type de revêtement qui se pose principalement sur les murs. Elle a la particularité d’apporter une touche plus esthétique à une salle d’eau du fait qu’elle se décline dans de nombreux coloris et finitions.
La faïence murale fait partie de la famille du gré cérame, c’est-à-dire qu’elle est une céramique fabriquée à base d’argile qui a été cuite deux fois à 1 000 °C. C’est lors de la seconde cuisson que les motifs et les couleurs sont fixés.
D’ailleurs, par rapport aux autres types de terres, la faïence possède une température qui permet d’obtenir des couleurs vives et pétillantes. Néanmoins, sa couleur est principalement blanche. Mais, à part le côté esthétique qu’elle apporte, la faïence présente aussi de nombreux autres avantages, mais aussi quelques inconvénients.
Avantages de la faïence
Si la faïence est si populaire, c’est surtout en raison des nombreux atouts de ce carrelage de douche :
- La faïence présente une excellente tenue ainsi qu’une très bonne durabilité. Ce sont des caractéristiques importantes pour profiter d’un revêtement mural de douche durable.
- La faïence est également équipée d’une couche d’émail qui la rend particulièrement résistante à l’humidité. Cela dit, aucun risque d’infiltration pour les murs de votre douche.
- Ce type de carrelage est aussi simple à entretenir. Les taches ne s’y accrochent pas et les produits corrosifs ne l’affectent pas.
Inconvénients de la faïence
Malgré ses nombreux avantages, la faïence présente quelques inconvénients :
- Ce revêtement est uniquement réservé aux murs intérieurs. Évitez de l’utiliser en tant que carrelage au sol. Pour cela, préférez plutôt le grès cérame.
- Par rapport à un carrelage classique, la faïence est particulièrement fragile. Donc, en cas de choc violent, elle risque de ne pas tenir.
- La faïence peut devenir froide, surtout durant l’hiver.
Comment choisir le revêtement de sa faïence de douche ?
Il existe aujourd’hui plusieurs sortes de faïences destinées à tous les styles et design de salles de bains. Donc, pour vous aider à trouver le meilleur revêtement, il vous faudra déterminer certains critères.
La taille de la faïence et le type de pose
Vous avez le choix entre des gros carreaux plus simples à poser, ou des plus petits qui sont plus esthétiques. Quant au type de pose, la technique en droite est la plus simple à réaliser, donc la plus abordable. Une pose en diagonale est, en revanche, plus compliquée à réaliser, donc plus chère.
La couleur de la faïence
Choisissez la couleur de votre carrelage pour l’assortir à votre salle de bains. D’ailleurs, vous pouvez choisir des faïences à motifs ou contemporaines à relief selon vos besoins. Évitez toutefois les couleurs qui pourraient étouffer la pièce.
La luminosité de la salle de bains
Pour une salle de bains un peu sombre, il faut privilégier les carreaux ayant des tons clairs comme le blanc perle, la crème ou l’ivoire. Les teintes brillantes réfractent mieux la lumière, ce qui aura pour effet de rendre une pièce plus grande.
L’imitation de matériau
Il s’agit de la tendance du moment. Choisissez l’imitation du matériau que vous souhaitez pour la faïence de votre salle de bains. L’imitation de matériaux minéraux comme l’ardoise apportera un effet très contemporain et épuré à votre salle de bains. Mais les imitations de matériaux naturels comme le bois apportent aussi un côté chaleureux à la pièce. Libre à vous de choisir l’effet souhaité pour le revêtement de votre salle d’eau.
À quel endroit poser la faïence de salle de bains ?
Ainsi, une faïence se place principalement sur les murs, et non au sol. Toutefois, elle ne recouvre pas la totalité de sa surface jusqu’au plafond. Il faut les installer à la bonne hauteur pour qu’elle puisse être parfaitement fonctionnelle. Voici quelques endroits à privilégier pour poser la faïence de votre salle de bains :
- Derrière le lavabo,
- Près de la baignoire,
- À 1 mètre ou 2 sans atteindre le plafond.
Sachez que vous pouvez peindre votre faïence plus tard si vous prévoyez de rénover les murs de votre salle de bains. En revanche, il vous faudra choisir une peinture de salle de bains adaptée.