Vous souhaitez optimiser votre cuisine en lui redonnant un coup de jeune ? Investir dans un meuble d’angle de cuisine est la tendance du moment. Ce type de mobilier vous permet de profiter pleinement de chaque centimètre carré de votre pièce grâce au gain de place obtenu. Toutefois, il importe de bien choisir votre meuble d’angle pour profiter complètement de l’espace de votre pièce. Dans cet article, nous vous montrons les critères à prendre en compte pour choisir le bon placard d’angle pour votre cuisine.
Pourquoi acheter un meuble d’angle de cuisine ?
Avant d’entrer en détail sur les critères à considérer pour choisir son meuble d’angle de cuisine, il importe de connaître les avantages de ce mobilier. Le meuble d’angle de cuisine est surtout populaire pour les différents avantages qu’il apporte, dont voici les plus notables :
- Le meuble d’angle de cuisine n’occupe que le coin de la pièce qui est un espace peu utilisé. Le fait qu’il soit placé là augmente la capacité de rangement et permet plus d’aménagement.
- La mise en place d’un meuble d’angle offre plus de choix en matière de façade de cuisine.
- Les modèles intégrant des étagères offrent plus de place pour le rangement d’ustensiles et matériels de cuisine.
- Pour les cuisines en L ou en U, ce type de meuble permet d’optimiser l’espace.
Quels sont les différents types de meubles d’angle de cuisine ?
En général, on peut classer les meubles angle de cuisine en deux catégories : le meuble d’angle linéaire et le meuble d’angle en L. Ces deux types de mobilier présentent chacun leur caractéristique, et le meilleur choix dépendra surtout de vos envies et vos besoins. Pour autant, votre décision ne doit pas se prendre à la légère. Vous devez choisir le mobilier d’angle en conjuguant le design et la praticité. Pour vous aider à faire votre choix, examinons ce qui caractérise ces deux types de meubles d’angle de cuisine.
Meuble de cuisine d’angle linéaire
Avez-vous déjà songé à un aménagement des coins de la pièce de votre cuisine ? Le meuble d’angle linéaire est justement le mobilier idéal pour combler cette partie. Ses pans ont été ajustés pour être parfaitement perpendiculaires au mur. Le mobilier se solidarise facilement avec le reste de vos mobiliers de cuisine. En fonction de l’aménagement souhaité, vous pouvez y ranger votre vaisselle, vos provisions ou d’autres ustensiles de cuisine.
Ce type de meuble offre également des aménagements optimisés sur l’angle. Il peut contenir des tablettes ou des tiroirs de rangement en forme de plateaux coulissants. Certains modèles sont en demi-lune pour donner accès à vos affaires qui sont rangées dans le coin du meuble. Donc, vous n’avez plus à vous baisser et à tendre le bras pour accéder à vos ustensiles. Il vous suffit d’ouvrir la porte pour atteindre l’ensemble de vos équipements.
Meuble de cuisine d’angle en L
Les meubles d’angle de cuisine en L possèdent des ouvertures rentrantes. Ces portes situées au coin peuvent se pivoter à 360°C autour d’un axe central. Donc, de la même manière que les modèles de meuble d’angle de cuisine en L, le rangement du coin est exploité. Seulement, vos objets ne sortent pas de leur espace, mais ils restent facilement accessibles. Cette petite différence fait gagner légèrement en espace de rangement, car le meuble exploite la profondeur et la hauteur disponible de l’angle.
Quels sont les différents critères à prendre en compte pour choisir son modèle de meuble d’angle de cuisine ?
Vous connaissez désormais les principales informations sur l’utilisation et les principaux types de meubles d’angle de cuisine. Afin de vous aider à choisir le modèle idéal pour votre pièce, nous allons nous focaliser sur les éléments à prendre en compte au moment de choisir votre mobilier de travail. En général, les meubles d’angle de cuisine varient selon les finitions, les matériaux utilisés et le type de rangement :
- Les finitions du meuble : vous trouverez des meubles d’angle de cuisine avec des rebords arrondis ou profilés plus pointus. Dans le cas où vous avez des enfants en bas âge, il est préférable de choisir les rebords arrondis. Vous pouvez également choisir les finitions du meuble dans une couleur qui va faire ressortir votre cuisine.
- Les matériaux utilisés : le bois est le matériau le plus populaire pour les mobiliers de cuisine. Peu cher et facile à entretenir, vous pouvez en trouver dans de nombreuses couleurs et sous de nombreux effets. Il existe d’autres possibilités telles que le métal ou le verre pour apporter un côté plus moderne à votre cuisine. En revanche, ils sont beaucoup plus onéreux que le bois.
- Le type de rangement : en fonction du type de rangement dont vous aurez besoin, le meuble d’angle de cuisine pourra être équipé de simples étagères ou d’étagères plus spécialisées. Les types de rangement plus sophistiqués peuvent disposer de plateaux rotatifs et coulissants pouvant accueillir vos ustensiles ou vos denrées alimentaires.
À noter : Les modèles standards de meuble d’angle de cuisine coûtent en moyenne 120 €. En revanche, si vous souhaitez un ensemble avec étagère coulissant, il faudra compter au minimum 200 €.