Les radiateurs électriques à inertie sèche vous offrent le même niveau de confort qu’un système de chauffage central, mais sans les contraintes liées à l’installation d’une chaudière. De plus, vous bénéficiez de produits faciles à entretenir et d’une énergie disponible instantanément. Cependant, pour que cet achat soit vraiment économique, le choix du matériel doit être bien pensé. Alors, quel est le prix moyen d’un radiateur à inertie sèche ? Dans cet article, nous allons vous détailler les points importants sur ce sujet.
Quelles sont les différentes sortes de cœur de chauffe d’un radiateur à inertie sèche ?
Tous les radiateurs inertiels fonctionnent sur le même principe, à savoir le cycle de production des calories, leur stockage et leur libération douce, voire lente. Ils disposent un élément intermédiaire entre la résistance et le volume à chauffer. Il s’agit donc d’un processus de chauffage doux qui dissipe la chaleur de longues heures après l’arrêt de la résistance. Par ailleurs, ces radiateurs se déclinent en trois sortes de cœur de chauffe. Voici les différentes sortes de cœur de chauffe.
En aluminium
C’est un radiateur inertiel d’entrée de gamme. Léger, l’aluminium a tout de même une faible inertie. Les dissipateurs thermiques à inertie à noyau en aluminium permettent une augmentation rapide de la température, mais accumulent moins de chaleur. Son faible coût est son principal avantage.
En pierre naturelle
La lave, le marbre ou le talc sont les pierres les plus utilisées. Les pierres ont cette capacité à accumuler de grandes quantités de chaleur pour une récupération progressive. Les radiateurs à inertie à noyau de pierre sont les plus efficaces, mais aussi les plus chers.
En fonte
Ce matériau est constitué de carbone et de fer. La fonte est plus lourde et a plus d’inertie que l’aluminium. Les dissipateurs thermiques à inertie en fonte peuvent accumuler plus de chaleur. Par conséquent, il est plus économique tout en procurant une chaleur plus confortable dans le temps.
À noter : le poids moyen du radiateur à inertie en pierre naturelle est de 25 kg, contre 20 kg pour le modèle en fonte et 10 kg pour le modèle en aluminium.
Quel est le prix moyen d’un radiateur à inertie sèche ?
Les radiateurs à inertie sèche sont désormais les radiateurs électriques préconisés grâce à leurs performances et aux économies qu’ils offrent. Si vous souhaitez emprunter la voie d’un système entièrement électrique sans chauffage par recirculation, vous devriez envisager ces radiateurs qui combinent une chaleur douce avec une faible consommation d’énergie. En effet, les dissipateurs thermiques à inertie sèche sont des dispositifs qui utilisent des matériaux de transfert de chaleur solides au lieu de fluides. Son prix varie selon de nombreux critères. Ci-dessous un tableau récapitulatif des prix avec fournitures comprises :
Éléments | Prix moyen (fournitures comprises) |
Radiateur à inertie sèche | 250 euros à 800 euros |
Fournitures | 200 euros à 700 euros |
Prix d’installation | 50 euros à 100 euros |
Quel est le prix moyen d’un radiateur à inertie sèche en fonction du cœur de chauffe ?
Le modèle à inertie sèche n’utilise aucun fluide. Par contre, ils sont équipés de matériaux caloporteurs performants, et remplissent la même fonction que les fluides : stocker et diffuser une douce chaleur. Selon vos préférences et les performances attendues, vous pouvez choisir entre des radiateurs électriques à inertie sèche en aluminium, en fonte ou en pierre naturelle. Ces modèles sont généralement les plus chers. Le tableau suivant résume les types de cœur de chauffe des radiateurs, ainsi que leur montant moyen :
Types de cœur de chauffe | Prix moyen |
En aluminium | Dès 100 euros |
En pierre naturelle | Entre 500 euros et 700 euros |
En fonte | Entre 300 euros et 500 euros |
Quels sont les facteurs influençant le prix ?
Vous l’auriez compris, lorsque le corps ou le noyau chauffant est en matériau solide, le dissipateur thermique est appelé inertie sèche. Les radiateurs à inertie sèche utilisent différents types de noyaux chauffants. Par conséquent, son prix varie également en fonction de nombreux facteurs. Voici les principaux facteurs qui peuvent avoir un impact significatif sur les prévisions budgétaires :
- Puissance du radiateur : selon la qualité de l’isolation, il faut 50 à 100 watts pour chauffer 1 mètre carré. Établissez un bilan thermique au préalable pour bien dimensionner le chauffage.
- Options de contrôle : pour se démarquer, les fabricants utilisent principalement des options de contrôle du dissipateur thermique. Télécommandes, commandes à écran tactile, et commandes domotiques, plus le radiateur est équipé, plus le coût est élevé.
- La marque du radiateur : la marque est l’un des principaux critères de modification du prix des radiateurs inertiels. En premier, il y a les marques chinoises qui ont des qualités difficiles à déterminer et la garantie est constante. Ensuite, il y a les marques japonaises et coréennes qui sont en milieu de gamme et haut de gamme avec des performances de coût élevées. Elles assurent la garantie et le service après-vente. Enfin, les marques européennes qui sont de haute qualité avec un prix plus onéreux.