Est-ce qu’une VMC consomme beaucoup d’électricité ?

Rate this post

L’installation d’une VMC permet de vivre dans une maison plus saine et agréable. Cet équipement assure le renouvellement de l’air intérieur grâce à son système d’extraction d’air, ce qui permet de garantir qualité de l’air dans l’habitation. De plus, cet appareil permettrait de réduire les déperditions thermiques liées à une mauvaise ventilation. Est-ce qu’une VMC consomme beaucoup d’électricité ? Obtenez une réponse à votre question en parcourant cet article.

Quelle est la consommation électrique d’une VMC ?

La consommation électrique d’une VMC est évaluée à 438 kWh par an au maximum, soit 1,2 kW par jour environ. Elle dépend directement de la puissance de l’appareil, mais aussi d’autres paramètres.

De quoi dépend la consommation d’une VMC ?

La consommation d’une VMC varie en fonction de plusieurs paramètres. Il dépend notamment :

  • De la puissance de la VMC : la puissance maximale moyenne de cet appareil est généralement comprise entre 30 et 50 watts ;
  • Du type de VMC : VMC simple flux ou VMC double flux, VMC hygroréglable ou VMC autoréglable.
  • Des propriétés de l’appareil : classe énergétique, options, fonctionnalités, qualité de fabrication ;
  • Des spécificités de l’habitation : volume du logement, température ambiante à l’intérieur de la maison…

Est-ce qu’une VMC consomme beaucoup d’électricité ?

Présentant une consommation maximale de 438 kWh par an, la VMC ne consomme pas beaucoup d’électricité. L’installation d’une VMC n’impacte pas plus la consommation énergétique de votre habitation qu’un aspirateur ou un ordinateur utilisé que quelques heures par jour.

À titre indicatif, la consommation moyenne d’un aspirateur utilisé 2 heures environ par semaine s’élève à 208 kWh par an. Celle d’un ordinateur de bureau d’une puissance de 250 W utilisé environ 5 h par jour sur une année est estimée à 456 kWh par an. Ainsi, une VMC branchée 24h/24 toute l’année qui ne consomme que 438 kWh par an présente une faible consommation.

L’installation d’une VMC dans votre habitation n’impactera donc pas beaucoup votre facture énergétique. Pour calculer la consommation électrique de l’appareil en euros, vous n’avez qu’à multiplier le prix du kWh par le nombre de kWh consommés. L’utilisation d’une VMC ne vous coûtera pas plus de 70 euros par an si le prix du kWh est de 0,1557 euro.

Consommation électrique d’une VMC selon l’appareil ?

Les VMC simple flux consomment bien plus d’électricité que les VMC double flux. La consommation d’une VMC hygrorégable et d’une VMC autorégable n’est pas non plus la même.

VMC simple flux : consommation électrique

La VMC simple flux est un système de ventilation spécialement conçu pour évacuer l’air vicié. Il ne permet donc pas de faire entrer l’air à l’intérieur. Cet équipement ne comprend pas de réseau de gaines, ce qui facilite son installation. Son prix est plus abordable. En moyenne, le prix d’une VMC simple flux se situe entre 400 et 1200 euros (pose incluse). Comme la circulation de l’air ne se fait ainsi que dans un sens, l’arrivée de l’air frais à l’intérieur de la maison se fait grâce aux ouvertures vers l’extérieur situées en haut des fenêtres.

La consommation électrique des VMC simple flux dépend de leur mode de fonctionnement :

  • VMC autoréglable : le débit d’air est fixé au préalable et ne change pas avec ce type d’appareil. Le prix d’une VMC autoréglable se situe entre 400 et 700 euros en moyenne (pose comprise). La consommation électrique d’une VMC simple flux autoréglable est estimé à 7 Kwhep/m² de plus par m² et par an que celle d’une VMC double flux.
  • VMC hygroréglable : le débit d’air est variable. Il peut régulier l’air selon le taux d’humidité dans la pièce, ce qui permet de réduire les dépenses énergétiques. Cet appareil peut être utilisé comme VMC de salle de bain. En moyenne, le coût d’une VMC hygroréglable oscille entre 700 et 1200 euros. La consommation électrique d’une VMC hygroréglable est estimée à 3 Kwhep/m² par an qu’une VMC double flux.

VMC double flux : consommation électrique

L’installation d’une VMC double flux coûte plus cher, mais cet équipement consomme moins d’énergie qu’une VMC simple flux. Son prix peut aller de 5 000 à 15 000 euros. Plus performant, cet appareil assure l’évacuation de l’air et l’entrée d’air dans l’habitation. Il est capable de réguler la température de l’air entrant, ce qui fait bénéficier d’un confort optimal. Sa pose requiert l’installation d’un réseau de conduit d’air, ce qui fait augmenter son prix d’installation. Le branchement d’une VMC double flux est ainsi plus complexe.

La consommation électrique des VMC double flux dépendent également du type d’appareil :

  • VMC double flux classique : cet équipement permet de récupérer la chaleur dans l’air vicié. Son installation limite ainsi les pertes de chaleur et permet de réaliser des économies sur le chauffage. Il est possible de l’équiper d’un « by-pass » pour qu’il puisse rafraîchir l’air dans la maison pendant l’été. Le prix d’une VMC double flux classique se situe entre 5 000 et 6 000 euros en moyenne (fourniture et pose).
  • VMC double flux thermodynamique : cet appareil est la VMC la plus performante et la moins énergivore. Il coûte cependant plus cher. Le prix d’une VMC double flux thermodynamique peut aller de 6 500 à 15 000 euros (pose comprise). La VMC double flux thermodynamique est associée à une pompe à chaleur. Il permet de régulier le niveau de chauffage et de rafraîchissement tout en renouvelant l’air intérieur.

Bref, les VMC ne consomment pas beaucoup d’électricité. De manière générale, les modèles autorégables sont les plus énergivores si les modèles double flux thermodynamiques sont les moins énergivores.

Comment limiter la consommation électrique d’une VMC ?

Afin de réaliser encore plus d’économie avec votre VMC, il est possible de réduire la consommation de l’appareil. Pour ce faire, il existe quelques solutions simples :

  • Poser un minuteur ou un programmeur hebdomadaire pour programmer l’utilisation de la VMC et réduire son temps de fonctionnement. Vous pourrez ainsi réduire la consommation électrique annuelle de la VMC ;
  • Choisir une VMC présentant une étiquette-énergie A+++ ;
  • Bien dimensionner la VMC pour avoir un appareil adapté à la taille de l’habitation et éviter les gaspillages d’énergie ;
  • Confier la pose de la VMC à un professionnel pour garantir la qualité de l’installation ;
  • Bien entretenir la VMC pour garantir son bon fonctionnement et son efficacité. (découvrez comment entretenir une VMC double flux).

Afin d’estimer avec un maximum de précision le budget à prévoir pour l’installation d’une VMC, demandez gratuitement des devis sur TravauxAvenue et recevez jusqu’à 5 devis de pose de VMC, et ce sans engagement.

Si vous souhaitez découvrir d’autres solutions de ventilation, vous pouvez vous renseigner sur la VMI.

Dans La Même Thématique