L’investissement dans la pierre constitue l’un des placements les plus intéressants. C’est pour cette raison que de plus en plus de particuliers se lancent dans ce type de projet. Si vous comptez acheter un bien ancien, il est important de penser aux coûts que les travaux de rénovation peuvent nécessiter. En contractant un prêt immobilier pour financer votre achat, sachez qu’il est possible d’y inclure le coût des travaux.
Évaluez le budget des travaux nécessaires pour les rénovations
L’une des premières étapes avant d’effectuer les démarches pour la contraction du prêt, c’est de déterminer le budget nécessaire pour la rénovation du bien. Vous pouvez ensuite vous adresser à un courtier en immobilier comme Empruntis.
D’une manière générale, chaque logement n’a pas les mêmes besoins en termes de réparations et de remise aux normes. Le diagnostic de performance énergétique de la maison ou de l’appartement peut, vous aider à évaluer les besoins. Il est à noter qu’il s’agit d’un document fourni obligatoire lors de la vente d’un bien. Vous pouvez ensuite contacter des professionnels pour établir les devis des travaux à faire. Ces devis sont importants pour inclure le coût des travaux à votre prêt immobilier.
Quels sont les travaux qui peuvent être inclus dans le crédit ?
Tous les travaux de rénovation ne peuvent pas être inclus dans un crédit immobilier. En effet, les banques ne financent généralement que les travaux qui sont liés à la bâtisse. Ainsi, vous pouvez inclure les différents ouvrages ci-après :
- Les rénovations liées à la structure : charpente, toiture, sols, murs…
- Les travaux permettant d’améliorer la performance énergétique du logement ainsi que l’isolation,
- Le raccordement à l’électricité, au gaz ou bien à l’eau,
- Les travaux pour améliorer le confort de la maison : rénovation de la salle de bain ou bien de la cuisine,
- L’agrandissement du logement et la construction d’une annexe.
- La durée de remboursement du prêt est longue : il est possible d’étaler le remboursement jusqu’à 25 ans. En étalant l’échéance, vous réduisez les mensualités à payer auprès de la banque.
- Vous évitez de cumuler deux crédits différents (crédit immobilier et prêt travaux),
- Il vous est possible de profiter du taux d’intérêts de votre prêt immobilier. En effet, les intérêts sont plus intéressants que les crédits à la consommation.
À noter que l’achat des meubles et de tous autres équipements ne peut pas être pris en charge par le crédit immobilier. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers d’autres financements comme le crédit à la consommation ou bien votre épargne personnelle.
Quels sont les avantages d’inclure les travaux dans son crédit immobilier ?
Pour investir dans l’ancien sans avoir à se soucier du financement des travaux après l’achat, l’inclure son crédit immobilier est une solution pratique. Cela comporte de nombreux avantages :
Toutefois, il faut prendre en considération que les banques peuvent ne pas vous accorder le montant que vous demandez. En effet, le montant total que vous pouvez emprunter doit rester dans la limite de vos capacités d’endettement. Aussi, sachez que vous ne pouvez pas effectuer les travaux vous-même et vous devez les confier à des professionnels.
Il est conseillé d’inclure les travaux dans le prêt immobilier lorsqu’il s’agit de rénovations lourdes et coûteuses. Dans le cas de petites rénovations que vous souhaitez réaliser vous-même, d’autres solutions s’offrent à vous. C’est le cas, par exemple, du prêt personnel ou bien du crédit affecté. Le prêt personnel constitue une option plus flexible que le prêt immobilier. En effet, vous pouvez utiliser la somme que vous empruntez sans avoir à vous justifier. Cependant, sachez que le crédit personnel présente des taux d’intérêt élevés.