Réalisation d’un bassin extérieur : Où placer le bassin dans son jardin??

Rate this post

Envie de construire un bassin extérieur dans votre jardin??

Laissez-vous guider par notre plume à travers les méandres de la conception d’un bassin extérieur, où chaque détail, chaque élément, est soigneusement décidé pour offrir un tableau enchanteur à contempler depuis votre fenêtre ou votre terrasse.

Dans cet article, nous vous dévoilons les règles de base pour choisir l’emplacement idéal de votre bassin de jardin. De la proximité à l’ensoleillement, en passant par l’espace nécessaire, vous découvrirez les secrets d’un agencement réussi.

Trouvons ensemble l’emplacement parfait pour votre futur bassin de jardin dans la suite de cet article.

Emplacement du bassin de jardin : Les règles de bases

Proximité et accessibilité

Pour profiter pleinement de votre bassin, il est recommandé de le placer près de la maison et dans un endroit facilement accessible du jardin. Cela vous permettra d’admirer le spectacle qu’il offre et d’en tirer le maximum de plaisir. Voir la flore et la faune aquatique évoluer au fil des saisons et un véritable plaisir qu’il serait dommage de dissimuler?! Idéalement, le bassin devrait être visible depuis la maison.

Espace suffisant

Veillez à ce que l’espace choisi pour votre bassin soit assez grand pour l’accueillir, tout en évitant les racines des plantes environnantes. Ces dernières pourraient gêner le développement et l’entretien de votre bassin. Les racines envahissantes sont aux bassins, ce que sont les voisins bruyants : un véritable casse-tête.

Ensoleillement adéquat

Pour assurer la bonne santé de votre bassin, il faut garantir un ensoleillement de six heures par jour. Les bassins profonds requièrent davantage de soleil, préférez donc une exposition est ou sud-est, tout en évitant le nord et le sud. L’ensoleillement est à prendre au sérieux au moment du choix de l’emplacement d’un bassin chez vous. Ce facteur est favorable pour le bon développement de la faune et la flore de votre bassin.

Éviter les arbres

Même si l’ombre des arbres est minime, vous devez éviter de placer votre plan d’eau à proximité de ces derniers. Les feuilles d’automne peuvent en effet polluer les bassins à court, moyen et long terme (envasement). Evitez également les résineux dont les aiguilles acidifient rapidement l’eau des étangs. C’est aussi plus de boulot pour vous pour entretenir votre bassin.

Éviter les arbres près du bassin, c’est comme choisir un endroit sans moustiques pour pique-niquer en plein air.

Sécurité avant tout

Enfin, n’oubliez pas que le bassin, comme une piscine, peut présenter un danger pour les jeunes enfants de votre tribu. Prenez donc toutes les mesures de sécurité nécessaires pour prévenir les accidents. La sécurité autour d’un bassin est comme un détecteur de fumée dans une maison : indispensable pour prévenir des éventuelles catastrophes.

L’emplacement idéal : Dans un coin de votre jardin principal à la vue de tous

La pièce maitresse de votre jardin?? Le coin zen et japonais??

En le positionnant là où il est bien visible, vous pourrez profiter du spectacle qu’il offre à tout moment, tout en créant une ambiance agréable et apaisante pour vos moments de détente. Un bassin bien placé dans un coin visible du jardin devient un sujet de conversation attrayant et un point d’intérêt pour vos invités lors de vos barbecues d’été. Pour la réalisation et l’aménagement d’un bassin, c’est la localisation rêvée.

Mais attention, il vous faut disposer d’un minimum d’espace dans votre maison avant de penser à l’installation d’un bassin. Sa taille se doit d’être en adéquation avec les dimensions de votre jardin. Pour dire qu’il ne serait pas très élégant que votre bassin de jardin occupe toute la superficie, ou presque, de votre jardin. Vous devez impérativement réserver des contours pour la libre circulation dans votre jardin.

Autre possibilité : Dans un coin plus reculé, plus «?confidentiel?» comme un jardin secondaire

Dans certaines maisons, outre le jardin principal, vous disposez peut-être d’un espace moins grand : un deuxième jardin, ou un petit jardin à l’arrière de la maison… Un endroit plus discret, moins visible pour s’y ressourcer en toute intimité.

Un endroit souvent peu mis en valeur et même parfois laissé à l’abandon. Alors pour ne pas y installer son petit bassin/jardin zen?? Dans une telle dynamique, il vous faudra faire attention aux matériaux à utiliser pour l’installation d’un bassin de jardin à l’abri des regards. Le choix des espèces animales et des végétaux à y faire vivre devra également être effectué avec une rigueur suffisante. L’un dans l’autre, il y va de votre budget et des ressources que vous serez disposés à mettre à contribution pour construire un bassin dans votre arrière-cour. Les prix d’un bassin pouvant aller du simple au double.

Prendre l’initiative de construire un bassin dans un jardin, c’est une question de passion et une question d’esthétique. Pour l’emplacement idéal, mis à part les 5 conseils donnés préalablement, c’est ensuite une histoire de gout et d’envie?!!!

Dans La Même Thématique

Comment choisir sa tondeuse électrique

Comment choisir sa tondeuse électrique

Les tondeuses à gazon électriques sont indispensables à tout propriétaire d’une maison, à moins de n’avoir que du gazon synthétique par ailleurs aujourd’hui très tendance, avec de nombreuses couleurs disponibles pour les jardins, terrasses, balcons et même à l’intérieur de l’habitation.

lire plus