Astuces pour l’estimation d’œuvre d’art

5/5 - (1 vote)

Vous avez chez vous des objets de valeur et vous souhaitez avoir une estimation d’œuvre d’art juste ?

Aussi bien pour des statuettes, sculptures, documents anciens, toiles, horlogerie, bijoux, etc vous avez la possibilité de connaître sa juste valeur et pourquoi pas la proposer à une vente aux enchères. Il faut savoir que la valeur d’un bien peut varier en fonction de la personne ou de l’organisme qui fait son estimation.

Comment trouver le juste prix de son œuvre d’art??

L’estimation d’œuvre d’art est une affaire de spécialistes. Jouer au hasard pour définir le prix d’une ancienne toile, d’un document historique ou d’autres objets rares est très risqué.

Le risque est doublement dangereux. Vous pouvez sous-estimer votre bien et perdre des sommes d’argent importantes si vous vendez sans aucune intervention. Vous risquez aussi de passer par un événement historique s’il s’agit d’un bien historique qui peut intégrer un musée.

La solution?? La première étape à réaliser est de faire expertiser une œuvre, la vôtre, par un expert en œuvre d’art. Demander l’avis d’un expert n’est pas quelque chose de minime. C’est la première étape qui vous permettra déjà de connaître au mieux la valeur de votre bien. Un expert vous permet aussi de connaître les opportunités qui entourent votre objet. Vous pouvez à titre d’exemple vous rapprocher de la Maison Aguttes qui propose des estimations de biens depuis des années et jouit d’une excellente réputation.

Il s’agit de l’une des plus visibles et importantes sociétés spécialisées dans la vente des œuvres d’art en France. Cette maison réunit à elle seule pas moins de 3 millions d’euros d’adjudications annuellement et chapeaute une dizaine de ventes aux enchères par an. La Maison Aguttes protège au mieux ses clients à travers des stratégies et des plans ficelés pour réaliser des ventes sur mesure.

Revendre votre œuvre d’art en ligne

Avec l’émergence des enchères en ligne, d’énormes possibilités et opportunités s’offrent à vous. De nombreuses plateformes proposent leurs services pour vendre des œuvres de particuliers avec, bien sûr, des critères précis à respecter.

Parmi lesquels, ces sites exigent entre autres, une fourchette de prix conforme à leurs attentes, l’état de votre œuvre qui doit répondre aux différents critères d’une meilleure conservation. Certaines plateformes n’acceptent pas les objets trop anciens pour des considérations qui leur sont propres. Si vous souhaitez revendre votre œuvre dans une maison de vente, il faut s’y prendre quelques mois à l’avance.

Deux à trois mois au moins sont nécessaires pour finaliser toutes les étapes. Faire expertiser une œuvre nécessitera quelques jours voire plus pour la finaliser. C’est à partir de là qu’il sera possible d’avoir des détails sur la valeur d’un bien. Il faut savoir que les maisons de vente proposent ce service d’expertise gratuitement à leurs clients. Une fois que le prix est connu et l’estimation est confirmée, il sera possible de faire une enchère.

Avec l’émergence des enchères en ligne, les maisons proposent souvent l’accès à la vente en ligne pour toucher un plus grand nombre de clients et d’acheteurs dans les quatre coins de la planète.

Détails sur l’estimation d’œuvre d’art

Que ce soit un mobilier de collection, des œuvres artistiques ou historiques, les maisons de ventes proposent toujours une estimation gratuite et confidentielle. La Maison qui se montre intéressée par votre objet d’art dépêchera expert en œuvre d’art qui évaluera votre objet durant une journée d’expertise.

Si vous souhaitez donc faire une enchère ou bénéficier de l’expertise d’un spécialiste, vous pourrez prendre rendez-vous auprès des départements de la Maison en question. Il est aussi possible de leur adresser des photos de votre objet outre la communication d’un ensemble d’information via un formulaire.

En fonction de la valeur de votre bien, vous pourrez aussi bénéficier d’un service personnalisé de qualité. Il consiste notamment à vous accompagner durant toute la procédure. Ce service confidentiel a pour objet de valoriser votre œuvre, et vous prodiguer de précieux conseils en fonction de votre situation afin de bien préparer la vente ou la succession de vos biens.

À l’image de toutes les étapes qui sont nécessaires en vue d’une estimation d’œuvre d’art, il faut dire que le chemin est long avant d’entendre le commissaire-priseur annoncer le verdict : adjugé et vendu?!

Dans La Même Thématique