Ce spécialiste du gros œuvre est irremplaçable dans la construction ou la rénovation d’une maison. Ses qualités et ses compétences vont garantir la stabilité entière de votre construction, mais aussi la continuité de votre chantier.
Comment vous assurer que vous confiez votre projet à une personne ou une entreprise fiable?? Faites un premier tri des artisans et entreprises qui se présenteront à vous pour proposer leurs services de maçonnerie. En effet, le prix n’est pas le seul critère à vérifier.
Un professionnel habilité et qualifié
Un maçon habilité et qualifié à Charpente à Vesoul vous assurera un travail à la hauteur de vos attentes exigeantes. Ainsi, vérifiez les qualifications de votre artisan. Assurez-vous qu’il a reçu la formation requise pour se présenter en tant que maçon professionnel. Il n’est pas déplacé de demander à ce qu’il vous présente ses diplômes, ce, quelle que soit l’ampleur des travaux. Ainsi, vous pourrez être certain de confier votre chantier à l’homme ou à la femme de la situation.
Pour accéder au métier de maçon, il existe notamment plusieurs formations dont :
- CAP constructeur en ouvrages d’art
- CAP constructeur en béton armé du bâtiment
- CAP maçon
- Bac pro interventions sur le patrimoine bâti
- Bac pro technicien du bâtiment organisation et réalisation de gros œuvre
- BP maçon
- BP construction en maçonnerie et béton armé
Un maçon professionnel doit pouvoir répondre à toutes les questions que vous pourrez lui poser concernant son domaine d’action. Il doit être apte à vous proposer une ou plusieurs solutions pour chacun des problèmes que vous rencontrez de par sa formation et son expérience.
La renommée et les références
Un bon maçon ne négligera pas sa réputation, car la majorité des professionnels sont unanimes là-dessus : le bouche-à-oreille est une des publicités les plus efficaces. Aujourd’hui toutefois tout se passe sur la toile. Le bouche-à-oreille de nos jours, c’est les avis et les commentaires sur les sites professionnels. Par conséquent, la plupart des maçons exposent leurs réalisations sur le web à travers un site ou une galerie en ligne. Là alors, les personnes qui ont déjà eu recours à leurs services peuvent laisser leurs avis. N’hésitez donc pas à consulter le site de ce professionnel.
Profitez-en pour voir les images de réalisations diverses qu’il a effectuées avant. Le fait qu’il ait déjà entrepris des travaux du même type que les vôtres peut être un gros atout pour vous. Votre maçon pourra alors mieux vous conseiller. Par exemple sur les matériaux les plus accessibles ou les outils les plus efficaces.
Un professionnel sérieux sera enclin à vous procurer des coordonnées de clients satisfaits. Méfiez-vous si au contraire, il n’a pas de référence à vous donner.
Le sérieux de son entreprise ou de l’artisan
Si vous faites appel à une entreprise pour vos travaux de maçonnerie, demandez un extrait de K-bis de celle-ci ainsi que son numéro d’enregistrement au registre du commerce. Pour les entreprises notamment, ces informations sont vérifiables auprès du tribunal de commerce de votre département. Ensuite, selon l’ampleur de votre projet, vous renseigner sur la situation financière de l’entreprise peut être recommandée.
Si vous comptez recourir aux services d’un artisan, demandez-lui sa carte d’artisan. Vous pouvez également faire votre vérification auprès de la chambre départementale des métiers.
Les garanties et assurances
L’existence de garanties et d’assurances est un point non négociable. Votre artisan doit pouvoir garantir les délais contractuellement pour vous éviter de mauvaises surprises. Vous pouvez notamment demander à ce qu’il vous présente des attestations d’assurance. Une assurance décennale vous garantira une réparation pour les éventuels dommages ou malfaçons après l’achèvement des travaux sans recourir à des procédures judiciaires. Cette attestation doit bien stipuler le type de travaux que ce maçon effectue pour vous.
Enfin, veillez à ce qu’il respecte les normes et législations. Leurs matériaux, tout comme les murs, sont soumis à différentes normes de sécurité et à diverses réglementations. C’est notamment le cas de la réglementation thermique. Pour les formalités administratives, prenez rapidement contact avec les services techniques de votre commune.
La capacité relationnelle
Si votre recherche du professionnel idéal prend autant de temps, c’est que votre projet à de la valeur pour vous. Puis, selon son ampleur, vous aurez à côtoyer la personne plus ou moins longtemps. Vous n’allez donc pas le confier à une personne ou à une entreprise avec laquelle il vous sera difficile de communiquer.
Il suffit généralement d’un premier entretien avec le maçon afin de savoir s’il a une bonne capacité d’écoute. Sa capacité à s’adresser à vous avec des termes simples facilitera également votre communication.