Il existe plusieurs types de carrelage qui peuvent s’adapter à tous types d’intérieur. Votre choix dépendra des finitions que vous recherchez, ainsi que de la nature du sol. Le carrelage est un revêtement de sol très tendance, qui peut donc se marier avec un classique parquet ou un vieux plancher en bois, juste pour le plaisir de vous réinventer ou de changer de décoration. Dans cet article nous allons aborder les types de carrelages les plus présents dans les magasins.
Le carrelage en grès cérame
Le carrelage en grès cérame est souvent utilisé dans les intérieurs contemporains. D’ailleurs c’est le carrelage le plus produits et le plus commercialisé, vous allez pouvoir le trouver chez différents revendeurs proches de chez vous comme par exemple un revendeur de carrelage Saint-Etienne, un revendeur spécialisé dans tous types de carrelage dans la région Lyonnaise. Il est léger, mais vous pouvez le poser sur un sol humide, par contre il est à proscrire dans les cuisines. Il est parfait pour un salon ou une cuisine.
Le carrelage béton ciré
Le carrelage béton ciré est un carrelage qui imite le béton. Ce type de carrelage se fixe facilement et peut être posé sur tout type de sol : humide, sec, lisse, rugueux, etc. Le carrelage béton ciré est également idéal pour le jardin et les extérieurs.
Les différents carreaux de ciment
Le carrelage de ciment est très répandu. Il existe des carreaux de ciment classiques qui peuvent être posés dans toutes les pièces de la maison à des fins décoratives, comme dans une salle de bain ou une cuisine, une chambre ou un bureau. Le carrelage de ciment blanc se marie avec tous les styles et peut être utilisé partout, que ce soit dans une cuisine ou dans un salon.
L’aspect granuleux du carrelage de ciment peut donner un aspect très design à une pièce, c’est pourquoi il est souvent utilisé dans les salles de bain contemporaines.
Les carreaux de ciment bruts sont plus difficiles à poser que les carreaux classiques, mais ils donnent un effet très moderne dans la maison.
Le carrelage en terre cuite
Le carrelage en terre cuite est également très utilisé et revient de plus en plus à la mode alors qu’il était délaissé il y a quelques années et finissait souvent en grande quantité dans les déchetteries. Il existe de nombreux modèles très colorés et qui se marient avec tous les styles de déco.
Le carrelage en terre cuite convient particulièrement bien aux pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain, car il résiste bien aux variations de température et aux taches d’eau.
Le carrelage en céramique
Le carrelage en céramique est une alternative économique et écologique à l’utilisation de produits chimiques comme les solvants ou les vernis. C’est également un matériau qui résiste bien aux variations de température. Le carrelage en céramique est souvent utilisé pour la décoration d’intérieur.
Le carrelage en céramique est plus facile à poser que le carrelage de ciment, mais il est moins résistant aux variations de température.
Le carrelage anti-dérapant
Le carrelage anti-dérapant a comme son nom l’indique la propriété de ne pas être dérapant. Il est revêtu d’une surface granuleuse. Son utilisation est prisée pour l’extérieur comme pour une terrasse ou autour de votre piscine.
Il peut être aussi utilisé dans les pièces d’eau comme la salle de bain surtout si vous avez une douche à l’italienne, cependant faites attention à la surface granuleuse qui n’est pas forcément très confortable à l’intérieur de votre maison.
Le carrelage imitation bois
Le carrelage imitation bois est un carrelage qui imite les bois, comme le hêtre, le chêne ou le teck. Il existe différents types de carrelage imitation bois, selon que vous recherchez un effet brut, légèrement verni ou un effet verni.
Ce type de carrelage est idéal pour un intérieur classique mais élégant. Il peut être posé sur une terrasse ou sur tout autre endroit adapté à cette fin, comme le jardin.
Le travertin
Nous finissons avec le travertin qui n’est pas spécialement considéré comme un carrelage mais qui est de plus en plus vendu comme tel et surtout découper en carreau de travertin pour en faire un carrelage. Le travertin est plus précisément de la pierre brute.
Il se pose comme un carrelage et reste très élégant comme matériaux même à l’intérieur d’une maison comme par exemple dans une cuisine. Il a l’avantage de pouvoir être nettoyé très facilement et nécessite du coup peu d’entretien.
Conclusion
Comme vous pouvez le constater il existe de nombreux types de carrelages, avec plus ou moins des spécificités qui vous permettrons de mieux choisir le type en fonction de la pièce ou vous souhaitez refaire votre revêtement de sol ou en fonction de vos choix de décoration. Il faut savoir qu’un carrelage bien posé par un professionnel peut tenir facilement 30ans sans rencontrer de problème. Alors pensez bien à faire le tour des différents magasins et de trouver votre carrelage au meilleur prix.