La cuisine doit être une pièce où règnent la convivialité et le partage. Pour que chaque membre du foyer apprécie y passer du temps, il faut bien adapter son aménagement.
Il est conseillé au préalable de ne pas faire une impasse sur le choix du mobilier, dont exceptionnellement la table de cuisine. Celle-ci doit être à la fois esthétique, pratique et durable.
Avant de trouver une table de cuisine qualitative, vous serez sûrement confronté à de nombreux modèles sur le marché. Ce qui peut rendre la sélection difficile. Ainsi, pour vous aider dans votre quête, nous vous invitons à lire ce guide d’achat.
Mémoriser en avance que trois points résument la qualité d’une table de cuisine, à savoir :
- Son design
- Sa fonctionnalité
- Sa résistance
Quels critères examiner pour acquérir une bonne table de cuisine ?
Bon nombre de critères sont à prendre en compte lors de votre achat. En aucun cas, ne négligez le design de votre table.
La table de cuisine peut se décliner en plusieurs styles. Quel que soit votre choix, il faut veiller à ce qu’elle s’harmonise bien à votre décoration intérieure.
Si vous avez une cuisine au style industriel comme dans les lofts à New-York, vous pouvez l’enjoliver avec une table comprenant des pieds en métal et une structure en bois ou simplement une table style rustique.
Pour un style vintage, privilégiez un modèle en bois clair de préférence. Un modèle en bois clair décoré par des touches de blanc est par ailleurs une bonne idée pour une cuisine nordique.
Dans le cas où vous recherchez une table de cuisine qui peut se marier avec tous les types de décoration, choisissez un modèle moderne et contemporain avec des formes simples et épurées. Sa couleur doit aussi être classique, comme le blanc ou le noir.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à ajouter un peu de caractère à votre pièce ? les tables hautes pour la cuisine figurent parmi les plus originaux en ce moment. Les versions avec effets dépareillés commencent également à être très prisées.
Quels sont les matériaux à privilégier ?
Une bonne table de cuisine est résistante. Voilà pourquoi il est essentiel de jeter un œil sur son matériau de fabrication. Cette dernière joue sur la durabilité ainsi mais encore sur le design de chaque modèle.
Si vous aimez les tables contemporaines et élégantes, le verre est une belle alternative. Néanmoins, rappelez-vous qu’il est fragile. S’il se casse, il peut être dangereux, surtout si vous avez des enfants en bas âge à la maison. Son utilisation nécessite ainsi une grande vigilance.
Pour apporter de la chaleur et du charme à la cuisine, la table en bois s’affiche sur le premier rang. Il vous faudra toutefois vous assurer de sa solidité surtout si vous l’utilisez comme un plan de travail. Parmi les essences de bois de qualité, préférez le sapin, le pin ou le chêne.
La résistance optimale revient à la table en métal qui a pour rôle d’apporter une touche de modernité dans votre foyer. Par la même occasion, les pieds en métal sont très stables.
Pourquoi bien considérer la dimension d’une table de cuisine ?
La considération de la dimension d’une table de cuisine est aussi très importante lors de votre emplette. Évidemment votre choix dépendra du nombre de convives ainsi que de la surface au sol disponible.
A noter que pour une petite cuisine, préférez une table pliante, rabattable ou extensible. Vous gagnerez ainsi de la place.
Si votre cuisine est de taille moyenne, une table de 75 cm de haut et de 80 à 100 cm de long est une bonne alternative.
Pour une grande cuisine, les possibilités sont plus larges. Par contre, évitez d’acheter une table trop petite pour ne pas gâcher l’esthétique de la pièce.
Dans tous les cas, assurez-vous d’avoir un peu d’espace pour circuler autour de la table.
Une fois que vous avez choisi votre modèle, il ne vous reste plus qu’à sélectionner les chaises pour couronner le tout.
Enfin, opter pour la forme de la table de cuisine qui vous plaît. Sur le marché, vous trouverez différentes propositions : rectangulaires, ronds et carrés.
Encore une fois, le choix de la forme de ce meuble doit correspondre à l’espace dont vous disposez ainsi qu’au nombre de convives.
Dans ce cas, pour des repas en famille régulièrement, la table de cuisine rectangle est un choix raisonnable. Elle peut accueillir plusieurs personnes.
Si vous avez un grand espace, privilégiez une table de cuisine ronde. Elle offre plus de liberté de mouvement. De la même façon, elle est conviviale, car elle favorise la communication pendant les repas.
En revanche, si vous avez une petite cuisine, préférez une table carrée. Ce meuble est idéal pour une petite famille ou un couple. Il est aussi facile à installer, car vous pouvez le poser contre un mur.
N’hésitez pas à contacter un spécialiste des tables, des chaises et des tabourets comme 4 pieds pour la personnalisation de la forme de votre table de cuisine. Grâce à son expertise, ce professionnel est en mesure de vous proposer des meubles de qualité.