Pourquoi installer un kit solaire chez soi ?

Rate this post

Avec la hausse des factures d’électricité, il est devenu primordial de se tourner vers des appareils non énergivores. Encore mieux, les fabricants proposent des kits solaires. Ces derniers figurent en effet parmi les sources d’énergie les plus propres et efficaces.

Très appréciés, les kits solaires permettent d’installer des panneaux photovoltaïques à la maison, et ce à moindre coût.

Pour en savoir plus sur les avantages de ce genre d’équipement, nous vous invitons à lire cet article jusqu’à la fin.

Un kit solaire, c’est quoi ?

Un kit solaire regroupe divers éléments afin de produire et de stocker de l’électricité issue de l’énergie du soleil.

En général, le kit solaire est composé de :

  • un panneau solaire
  • un micro-onduleur ou un onduleur
  • une batterie
  • une structure de fixation

À la différence des panneaux solaires, le kit solaire est à monter soi-même. Il n’y a pas lieu de faire appel à un professionnel pour effectuer sa mise en place. Vous voulez en avoir un et être orienté vers une marque précise ? En savoir plus sur le kit solaire pour balcon Ecoflow

Comment fonctionne le kit solaire ?

Le fonctionnement d’un kit solaire est assez simple. Vous devez savoir que la lumière du soleil va créer un champ électrique lorsqu’elle est projetée sur les panneaux solaires. Ensuite, le fil conducteur va acheminer l’électricité à l’onduleur. Après, cette électricité va changer le courant continu en courant alternatif. En circulant dans tout l’habitat, l’électricité produite par le kit solaire va alimenter les différents appareils électroniques dans la maison.

En ce qui concerne les excédents d’électricité, ils vont être stockés dans la batterie ou injectés dans le réseau électrique.

Quels sont les avantages de l’installation d’un kit solaire ?

Installer un kit solaire permet de bénéficier de plusieurs avantages. Découvrez-les.

  • Une installation à moindre prix

Le principal atout de l’installation d’un kit solaire est son coût. Concrètement, vous devrez payer environ 3?€/Wc pour une installation classique de panneaux photovoltaïques. Pour la mise en place d’un kit solaire, vous ne devrez débourser que 2?€/Wc.

  • Une indépendance face au prix du kWh du marché

En installant un kit solaire, vous serez moins dépendant des tarifs réglementés du kWh. Vous pouvez ainsi profiter d’une source d’énergie à moindre prix et réaliser des économies.

  • Une électricité écologique

Avoir un kit solaire permet de bénéficier d’une électricité écologique puisque vous utiliserez l’énergie du soleil. De ce fait, vous ne portez pas atteinte à l’environnement. De plus, et c’est le plus important d’ailleurs, vous ne paierez pas des factures auprès des producteurs d’électricité.

  • Des démarches administratives facilitées

En installant un kit solaire qui ne dépasse pas une puissance de 3 kWc, vous ne serez pas contraint de faire certaines démarches administratives. En d’autres termes, vous n’êtes pas obligé de formuler une demande compliquée auprès d’Enedis.

Une simple déclaration automatique et sans frais à la CACSI suffit.

Vous n’avez pas non plus besoin de faire une déclaration préalable si l’installation du kit solaire ne dépasse pas les 1,80 m. Il en va de même pour les conformités Consuel. Elles ne sont pas nécessaires si le kit est précâblé.

Est-ce qu’il y a des aides financières possibles pour l’installation d’un kit solaire ?

Le kit solaire est un ensemble d’équipements à installer par soi-même. Si vous le choisissez, vous ne pouvez pas bénéficier des aides financières proposées par l’État. Pour avoir droit à ces aides, il faut confier l’installation à un professionnel RGE, ce qui n’est pas nécessaire pour un kit solaire.

Comment trouver un bon kit solaire ?

Sur le marché, vous rencontrerez un grand nombre de kits solaires. Pour ne pas vous perdre dans votre choix, il est conseillé de regarder certains critères. Zoom pour les détails.

  • Le type du kit solaire

Lors de votre emplette, le premier point à examiner est le type du kit solaire. Vous avez le choix entre le kit solaire en autoconsommation et le kit solaire autonome.

Si vous choisissez le kit solaire en autoconsommation, celui-ci doit être relié au réseau électrique national. Il sera alors nécessaire de vous abonner chez un fournisseur d’énergie précis. Pour toute consommation supérieure à la puissance du kit, vous devez compenser l’électricité issue du réseau. En revanche, si votre consommation est au plus bas que la puissance du kit, le surplus d’électricité va être injecté gratuitement dans le réseau.

Par ailleurs, si vous optez pour un kit solaire autonome, vous n’avez pas besoin d’être relié au réseau électrique national. Néanmoins, afin d’éviter les pannes de courant pendant la nuit ou lors des météos défavorables, il est conseillé de prévoir un modèle avec une batterie afin de stocker le surplus d’électricité.

  • La puissance

L’un des critères à examiner lors de l’achat d’un kit solaire est sa puissance. Pourquoi ? La puissance du kit solaire dépend de vos besoins.

Ainsi, pour une alimentation domestique, il faut prévoir un kit solaire de 3 à 9 kWc selon l’ensoleillement de la toiture ou du balcon. Plus le kit est puissant, plus il peut alimenter plusieurs appareils électroniques : lave-vaisselle, congélateur, machine à laver, réfrigérateur, etc.

Par contre, si vous voulez utiliser le kit pour alimenter les appareils dans une caravane ou un bateau, un kit solaire de 20 Wc peut suffire.

  • Les éléments qui composent le kit solaire

Avant de jeter votre dévolu sur un tel ou tel dispositif, vous devrez également vérifier ses composants. Assurez-vous d’obtenir un kit complet pour éviter de devoir acheter un autre élément à part. Le kit solaire de votre choix doit comprendre tous les câbles, l’onduleur ou micro-onduleur, les panneaux, le support, le coffret de protection ainsi que les fixations. La batterie est également nécessaire pour un modèle autonome.

Où acheter un kit solaire ?

Vous pouvez acheter un kit solaire dans tous les magasins spécialisés dans la vente de panneaux photovoltaïques. Il est aussi possible de faire votre emplette en ligne via les sites spécialisés. Dans tous les cas, il est préconisé de demander et de comparer les prix. Vérifiez également les conditions de livraison. Il se peut qu’elle soit gratuite ou pas.

Dans La Même Thématique