Le traitement de la piscine à l’oxygène actif est une manière écologique et efficace d’entretenir le bassin. Il s’agit d’un désinfectant et d’un bactéricide puissant qui agit rapidement, mais à courte durée. Ce produit naturel et inodore convient à de multiples utilisations. Il est non irritant et ne modifie pas le pH de l’eau. Avant d’utiliser ce produit d’entretien pour piscine, découvrez ce qu’il faut savoir sur l’oxygène actif.
A quoi sert l’oxygène actif pour une piscine ?
L’oxygène actif s’utilise autant pour le traitement régulier ou un traitement choc de la piscine. Son utilisation est surtout conseillée pour l’entretien des petits bassins avec un volume de 30 m3 au maximum. Traiter un grand bassin avec de l’oxygène actif demande un budget assez important compte tenu de l’absence de rémanence du produit. Il est alors recommandé de l’associer à d’autres produits de traitement.
Traitement à l’oxygène actif pour désinfecter la piscine
L’oxygène actif est désinfectant, mais non rémanent. Ce produit agit ainsi rapidement, mais à courte durée. Associé à d’autres produits de traitement d’eau de piscine, il permet d’éliminer plus efficacement les micro-organismes.
Traitement à l’oxygène actif pour une eau verte et de qualité
L’oxygène actif est un produit naturel et écologique. Il se transforme en eau et en oxygène lors de sa dissolution. Pour rendre l’eau cristalline, il sature l’eau en oxygène. Ce procédé est ni nocif pour la santé ni polluant.
Traitement à l’oxygène actif de la piscine pour éliminer les bactéries
L’oxygène actif est constitué de molécules d’oxygène actif (H2O2) et d’atomes d’oxygène supplémentaires, ce qui en fait un puissant oxydant. Au contact de l’eau, il élimine les algues, les bactéries, les champignons et les virus par oxydation. Ce produit permet également de détruire les déchets organiques qui nourrissent les bactéries, et ce, sans laisser de résidus ni de sous-produits.
A la recherche d’un traitement anticalcaire pour piscine ? Découvrez les différentes solutions.
Comment fonctionne l’oxygène actif dans une piscine ?
L’oxygène actif se compose de molécules naturelles. Il met en œuvre deux éléments riches en oxygènes pour traiter l’eau de la piscine : le peroxyde d’hydrogène (sous forme liquide) et le monopersulfate de potassium (sous forme de granulés).
Action du peroxyde d’hydrogène dans le traitement de la piscine par l’oxygène actif
Le peroxyde d’hydrogène, aussi appelé eau oxygénée, est un puissant oxydant. Il s’agit d’une solution liquide concentrée à 35?%. Il peut dégager jusqu’à 130 litres d’oxygène actif par litre versé. Ce produit permet surtout d’éliminer les déchets organiques, les algues et les impuretés dans l’eau. Il s’utilise en complément d’un traitement pour piscine au chlore ou au brome. Il peut cependant masquer le chlore dans l’eau de la piscine.
Action du monopersulfate de potassium dans le traitement de la piscine par l’oxygène actif
Le monopersulfate de potassium détruit les déchets organiques. Il peut se présenter sous formes de pastilles, de granulés ou de petits galets. Il peut régénérer et réactiver le chlore dans l’eau du bassin lors du traitement de l’eau de la piscine.
Oxygène actif de piscine pour le traitement d’un petit bassin
L’oxygène actif est un produit de traitement d’eau de piscine efficace. Son pouvoir désinfectant est toutefois limité. Ce produit est ainsi plus adapté aux piscines faisant moins de 60 m3. L’utilisation de l’oxygène actif pour traiter l’eau de la piscine permet également de lutter contre les champignons et les algues.
Traitement de la piscine à l’oxygène actif dans un grand bassin
Le traitement de la piscine à l’oxygène actif peut être associé à un autre produit pour plus d’efficacité dans un grand bassin. Ce produit est notamment compatible avec du brome, du chlore ou du PHMB.
- Associé avec du chlore, l’oxygène actif transforme les particules de chloramine du chlore en chlore actif.
- Associé avec du PHMB, l’oxygène actif agit comme un algicide et devient un oxydant et un désinfectant plus puissant.
Bon à savoir. L’oxygène actif devient inactif dans une piscine chauffée. Ce produit est dissout parles UV. Pour une efficacité maximale, le traitement de la piscine à l’oxygène actif s’accompagne d’une filtration en continu.
Pourquoi utiliser un traitement pour piscine à l’oxygène actif ?
Entretenir une piscine avec l’oxygène actif offre de nombreux avantages. Ce produit possède également quelques inconvénients à prendre en compte avant son utilisation.
Avantages de l’oxygène actif pour l’entretien de la piscine
L’oxygène actif possède de nombreux atouts qui en font un produit d’entretien et de traitement d’eau de piscine fiable, écologique et puissant. Lors du traitement de la piscine, l’oxygène actif :
- Ne génère aucun sous-produit ni de résidus dans l’eau ;
- Ne laisse pas d’odeur et n’irrite pas la peau, les muqueuses ni les yeux ;
- Élimine efficace les micro-organismes et les déchets organiques présents dans l’eau ;
- Garantit un traitement de choc de l’eau de piscine pour rattraper une eau chargée ;
- Peut être utilisé avec d’autres traitements d’eau de piscine ;
- Ne modifie pas le ph.
Inconvénients de l’oxygène actif pour le traitement de la piscine
L’oxygène actif présente quelques bémols. En effet, ce produit :
- Possède une action désinfectante limitée, ce qui réduit son efficacité dans les grands bassins ;
- Est sensible aux variations de température de l’eau et aux UV ;
- Dénature le chlore quand il est couplé avec cet élément ;
- Coûte cher (application régulière nécessaire et en grande quantité).
Bon à savoir. Le prix de l’oxygène actif se situe dans les environs de 10 euros par kg.
Comment entretenir une piscine avec l’oxygène actif ?
L’entretien d’une piscine avec l’oxygène actif commence par le nettoyage du bassin. Il faut ensuite effectuer quelques vérifications, puis appliquer le produit. Le mode opératoire est différent selon le type de traitement : préventif ou curatif.
Entretenir la piscine avec l’oxygène actif : traitement préventif
Pour entretenir la piscine avec l’oxygène actif, il faut :
- Nettoyer le bassin et le système de filtration de la piscine pour garantir l’efficacité du produit ;
- Vérifier le taux de pH de l’eau avec des bandelettes colorimétriques ou d’un testeur électronique avant d’utiliser le produit ;
- Vérifier la concentration de l’oxygène actif lors de la vérification du pH (s’assurer qu’il soit à 10 mg/L pour assurer l’efficacité du produit) ;
- Mettre l’oxygène actif dans les skimmers dans le cas d’un traitement privatif (à renouveler toutes les 3 semaines quand le produit s’est dissout) ;
Bon à savoir. Il est possible d’utiliser un doseur automatique d’oxygène actif pour assurer une diffusion homogène et régulière du produit dans la piscine.
Entretenir la piscine avec l’oxygène actif : traitement choc
Le traitement curatif choc peut être effectué avant l’hivernage, pendant la remise en service de la piscine, quand l’eau est très chargée et très sale, après une forte fréquentation… Pour un maximum d’efficacité, il est possible d’associer l’oxygène actif avec du chlore. Le traitement choc de la piscine avec de l’oxygène actif se fait comme suit :
- Vider le bassin et enlever les accessoires de baignade ;
- Nettoyer le bassin à l’aide d’une épuisette, puis avec un aspirateur ;
- Vérifier et ajuster le pH avant le début du traitement ;
- Mettre le système de filtration en marche ;
- Placer le produit dans le skimmer de la piscine ;
- Attendre que le produit se dissout complètement (24 h d’attente environ) ;
- Faire un contre-lavage du filtre.
Quel budget prévoir pour le traitement d’une piscine à l’oxygène actif ? Demandez des devis pour l’entretien d’une piscine à l’oxygène actif sur TravauxAvenue, et obtenez jusqu’à 5 devis professionnels gratuits pour l’estimer avec précision. Estimez le budget nécessaire à l’entretien d’une piscine.