Revêtir un mur ou le plafond avec du lambris est un des choix de décoration. Cependant, il arrive parfois que ce revêtement devienne désuet. Le changement de la peinture d’origine s’impose alors dans ce cas. L’application de la peinture sur du lambris est loin d’être une tâche à effectuer au hasard. Vous devez disposer de certaines astuces pour une rénovation réussie. Tour d’horizon sur les différentes étapes pour peindre du lambris.
Prérequis pour peindre du lambris
Le lambris est ce revêtement mural ou du plafond utilisé pour camoufler des parties abîmées. Il arrive parfois qu’il soit lui-même désuet, mais impossible à retirer. Dans ces cas, il devient important de peindre ses lames.
La première disposition consiste à choisir le type de peinture du lambris. Cette étape s’avère indispensable d’autant plus que toutes les peintures ne sont pas adaptées. Parmi ces peintures, trois sont incontournables pour ce type de revêtement dont :
- la peinture lambris glycéro
- la peinture lambris acrylique
- les peintures constituées d’additifs.
La peinture lambris glycéro est celle qui convient aux lambris en bois. Elle est lessivable. En revanche, son odeur est accentuée après son application. La peinture lambris acrylique est aussi parfaite pour les lambris en bois. Cependant, elle n’est pas lessivable. Contrairement à la peinture glycéro, elle est plus facile à poser. Le dernier type de peinture regroupe celles qui sont constituées d’additifs. Outre leur coût élevé, elles sont plutôt adaptées pour assurer la protection du bois contre l’humidité.
Les dispositions secondaires à prendre pour peindre le lambris
La deuxième disposition à prendre en compte avant la mise de la peinture sur le lambris est le choix de sa couleur. Vous pouvez mettre des couleurs neutres au style classique sur du lambris en bois. Les couleurs vives seront plutôt adaptées pour les décorations contemporaines. Pour les anciennes habitations, les couleurs beige, blanc ou doré sont plus adaptées. Une autre solution consiste à décorer tout l’intérieur en blanc, y compris le lambris. C’est surtout une décoration prisée pour le style moderne.
Outre la couleur, le matériel à utiliser pour préparer le lambris afin de le peindre doit être assemblé. Vous devez vous munir d’une ponceuse électrique accompagnée de papier de ponçage. Le pistolet à peinture est aussi indispensable. Le chiffon et des produits nettoyants ont aussi un rôle à jouer. Le masque de protection et les lunettes ne devraient pas être oubliés pour votre protection. C’est sans oublier le pot de peinture selon le type de peinture choisi. Après avoir réuni le matériel nécessaire, vous devez passer à la préparation du lambris.
Préparation du lambris pour une peinture réussir
La préparation du lambris est importante avant la mise de peinture. Pour une intégration plus facile de la nouvelle peinture, il est plus judicieux de préparer le mur ou le plafond. Si votre mur ou le plafond est en bois brut, le ponçage n’est pas vraiment nécessaire. Si le support est par contre en bois verni, il devient nécessaire. Pour un support en bois peint, un ponçage léger est plutôt suffisant. Vous trouverez de meilleures astuces dans tout magazine dédié à la maison pour un meilleur rendu. En réalité, l’objectif de cette étape est de rendre votre support plus lisse afin qu’il soit bien sec pour accrocher facilement la peinture.
Par ailleurs, sur du bois brut, un lessivage simple est suffisant. Selon le type de surface du support, faites soit un ponçage avec la ponceuse électrique soit au papier de verre. Évitez cependant de poncer pendant longtemps un même endroit au risque de faire un trou. L’une des mesures préventives consiste à porter vos lunettes et votre masque sans oublier d’aérer la pièce.
Après le ponçage, il est bien de dépoussiérer le lambris. Pour le faire efficacement, vous devez user de l’aspirateur ainsi qu’un chiffon au besoin. À la suite de cette étape, vous devez patienter pendant le temps nécessaire afin que la surface devienne sèche. Place maintenant à l’application de la sous-couche d’accroche.
L’application d’une sous-couche sur le lambris
Pour cette étape, il est bien de protéger toutes les surfaces non concernées se trouvant dans le voisinage du lambris à l’aide d’un ruban adhésif. Si vous disposez d’un lambris PVC, l’application d’une sous-couche d’accroche n’est pas indispensable. Cette étape n’est également pas nécessaire pour un lambris partiellement poncé. C’est aussi le cas s’il est déjà recouvert par une ancienne peinture poncée. Toutefois, celle-ci doit être en bon état. Ce type de lambris peut aussi être utilisé pour masquer la couleur de base du bois. Par contre, sur toutes les autres qualités de lambris, la sous-couche doit être appliquée.
Pour ce faire, utilisez le pinceau pour la mettre au niveau des angles et des bordures. Sur les autres surfaces, utilisez plutôt un rouleau et assurez-vous de ne pas laisser une surface sans sous-couche. Laissez sécher pendant un très bon moment avant de passer à la mise de la peinture sur le lambris.
La mise de la peinture sur lambris proprement dite
C’est la dernière étape de votre projet. Pour commencer, choisissez l’outil de peinture qui vous convient le mieux. Bien que le rouleau soit plus approprié pour une application rapide, le pinceau est aussi utile. Il permet l’application de la peinture dans les zones telles que l’entre lames. Il est aussi possible d’user d’un pistolet à peinture. Il est d’ailleurs plus adapté pour peindre sans tracer le lambris, malgré son prix élevé. Vous pouvez le louer si vous en avez vraiment besoin. Hormis son coût élevé, il consomme beaucoup plus de peinture. En effet, il est adapté pour les lambris qui disposent de nombreux reliefs.
À l’aide de votre rouleau ou du pistolet, appliquez d’abord une première couche de peinture. Veillez à couvrir tous les nœuds ou trous présents sur votre lambris. Après le séchage de cette couche, poncez-la légèrement. Pour avoir un rendu plus agréable, appliquez la seconde couche de peinture. À présent, votre lambris est parfaitement peint, agréable à voir.