Comment ajouter une touche de Grèce antique à votre décor ?

Rate this post

Bien que cela fait plus de 20 ans que nous sommes dans le 21e siècle, nous assistons à une résurgence majeure du décor d’inspiration grecque antique. En fait, selon le rapport sur les tendances 2022 de Pinterest, les recherches sur l’art de la statue grecque, les colonnes corinthiennes, l’esthétique de la Grèce antique sont en forte augmentation.

Qu’il s’agisse d’un simple méandre, d’une feuille d’acanthe ou d’une colonne corinthienne, les motifs grecs anciens continuent d’apparaître dans le design moderne. Les détails complexes du Parthénon et d’autres sites archéologiques renommés sont toujours considérés comme la quintessence de l’architecture classique, et les attributs de symétrie et d’équilibre sont modélisés dans un design contemporain et traditionnel. La romance ressentie avec un rouleau de balayage, ou le rythme trouvé dans une ligne continue d’une clé grecque, peut donner un peu de formalités à un espace.

Si vous aimez le look et recherchez des moyens simples d’intégrer un décor grec ancien dans votre propre espace, nous avons ce qu’il vous faut. Lisez la suite pour découvrir six conseils approuvés par des designers qui vous aideront à transformer votre maison en un rien de temps.

1. Sortez une sculpture de buste

Si vous n’avez jamais vu qu’une sculpture de buste dans un musée, vous trouverez peut-être cette tendance un peu perplexe, mais afficher une Statue Grecque sur des étagères, des consoles, des commodes vraiment n’importe où est ultra populaire dans le monde du design. Et ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin du budget d’un collectionneur d’art pour mettre la main sur une sculpture de buste chic ou deux ; ils sont devenus ultra accessibles et se vendent dans une large gamme de prix. Bien que ces figurines soient typiquement grecques, elles sont maintenant assez accessibles. Si vous avez la main verte, vous voudrez peut-être même acheter une jardinière en forme de buste grec. Un tel arrangement peut également permettre à un espace d’inspiration grecque de paraître plus contemporain.

2. Incorporer des colonnes

Inspirez-vous du Parthénon et d’autres bâtiments grecs célèbres. Les colonnes sont une caractéristique extrêmement importante de l’architecture grecque, et vous pouvez également les intégrer dans votre maison. Les centres de jardinage locaux sont un excellent endroit pour trouver des morceaux fragmentés de colonnes de style grec à mettre dans un support en lucite. Les colonnes de style grec sont également disponibles à l’achat en ligne et peuvent servir d’œuvres d’art sculpturales ou de supports de plantes.

3. Tenez compte des détails architecturaux

Vous pouvez très certainement introduire le design grec dans votre maison sans devenir complètement historique, nous vous le promettons. Cela signifie dire oui aux arches, d’une part. Le design grec ancien n’a pas besoin d’être aussi évident. Vous pouvez créer une sensation similaire grâce à des détails architecturaux et des couleurs subtils, sans que la pièce ne paraisse trop littérale. Vous pouvez très bien incorporer une impression de clé grecque, des nuances de bleu apaisant qui vous rappellent l’océan, et oui, des arches ! Les arches que vous voyez ici ajoutent également cet élément grec, plus classique, à la pièce étant donné que les arches étaient et continuent d’être un détail architectural si énorme dans toute la Grèce et l’Europe.

4. Décorez avec une impression de clé grecque

L’impression de clé grecque, que nous avons brièvement soulignée ci-dessus, peut être utilisée de toutes sortes de façons, vous pouvez choisir d’incorporer des rideaux portant le motif, ce design apporte une ambiance classique et moderne. Sinon, optez pour une table basse en bronze avec un motif de clé grecque sur les bords, ou encore des tapis ou vases.

5. Afficher certains récipients

Tout ce qui apporte de la culture ou de l’histoire est très demandé en ce moment. Nous recevons de nombreuses demandes de clients pour des pièces qui racontent une histoire, et plus particulièrement des récipients ou des pots. Nous voyons des pièces comme des grands pots de grès être utilisées dans des salons avec des accessoires ou plantes superposés pour ajouter de la hauteur et apporter une touche d’antan aux espaces modernes.

La bonne nouvelle est que ces récipients sont superbes, peu importe où ils sont placés dans la maison. Lorsqu’ils sont surdimensionnés, les vases amphores sont magnifiques en eux-mêmes, sur une table d’appoint ou une table à manger. Ils sont parfaits pour exposer des fleurs et de la verdure. À plus petite échelle, les récipients sont magnifiques sur les bibliothèques lorsqu’ils sont superposés à d’autres éléments. Ces pièces sont très polyvalentes et peuvent facilement être intégrées à n’importe quel espace.

6. Restez simple

Il n’est pas nécessaire d’en faire trop lorsque vous remplissez votre espace d’inspiration grecque antique. Après tout, le style grec classique n’est pas trop décoré, incorporant des lignes douces et des courbes élégantes. L’approche simpliste que les Grecs ont adoptée pour la conception de meubles se marie sans effort avec les intérieurs modernes.

Si vous êtes intéressé par d’autres thématiques de décoration culturelle, découvrez l’article Comment décorer sa cuisine à la japonaise.

Dans La Même Thématique