Comment installer un bâti support pour WC suspendu ?

Rate this post

Un projet de rénovation ou de construction de salle de bains en vue ? Pensez à mettre en place des toilettes suspendues, leurs avantages étant nombreux. Celles-ci sont en effet plus modernes, plus esthétiques et plus compactes. Elles s’adaptent donc aussi bien aux petits qu’aux grands espaces.

Néanmoins, pour vous aider dans l’installation de votre WC suspendu, suivez les étapes qui vont être énumérées dans ce guide !

Un WC suspendu, c’est quoi ?

Un WC suspendu est un WC qui n’a pas d’emprise au sol. Il s’agit d’un ensemble de :

  • bâti support
  • cuvette suspendue
  • plaque de déclenchement.

Le bâti est dissimulé dans un coffrage ou encastré dans le mur. Il a pour rôle de soutenir la cuvette. Le réservoir, le mécanisme de chasse d’eau et le robinet flotteur sont également retenus par le bâti. Il va renfermer avec lui tous les éléments peu esthétiques et fonctionnels du WC.

Les étapes de l’installation d’un bâti support pour WC suspendu

Puisque le bâti support va soutenir la cuvette, il doit être installé dans les meilleures conditions. Cela garantit le bon fonctionnement et la pérennité du WC suspendu. Pour ce faire, vous devez suivre les étapes suivantes.

Choisir le bon bâti support

 

Pour réussir l’installation d’un WC suspendu, vous devez bien choisir le bâti support. En premier lieu, assurez-0vous que celui-ci soit compatible avec la plaque de déclenchement de la chasse d’eau. Il serait mieux que ces 2 éléments soient de la même marque.

D’un autre côté, il faut tenir compte des propriétés du mur pour choisir le bon type de bâti support. Vous avez le choix entre :

  • Le bâti WC autoportant

Si vous envisagez une fixation sur un mur porteur, un mur non porteur, un mur séparateur ou une cloison sèche, choisissez le bâti WC autoportant.

  • Le bâti support en applique

En revanche, sachez que le bâti support en applique ne peut être fixé que contre les murs porteurs. Dans le cas contraire, il ne peut pas garantir une stabilité à 100 %.

  • Le bâti support universel

Le bâti support universel, quant à lui, peut être fixé au mur qu’au sol. Vous pouvez commander un en ligne afin d’en trouver a bon prix rapidement.

Choisir le WC suspendu selon la configuration de la pièce

À la différence du bâti support et de la plaque de déclenchement de la chasse d’eau, vous avez la possibilité d’acheter la cuvette suspendue n’importe où. L’écartement des tiges de fixation étant standard.

Toutefois pour désencombrer la pièce, il est conseillé de choisir le WC suspendu selon la configuration de la salle de bains.

  • Choisissez un WC d’angle et un bâti support d’angle pour optimiser un coin perdu de la pièce.
  • Si le coin toilette est très petit, optez plutôt pour une cuvette compacte à un bâti support largeur réduite.
  • Si votre salle de bains est sous les combles, vous pouvez installer la cuvette sous la mansarde et choisir un bâti support hauteur réduite.

Couper l’arrivée d’eau

Une fois que vous avez choisi le modèle de WC suspendu et de bâti support, vous pouvez commencer l’installation. Il est plus prudent de couper l’arrivée d’eau au préalable. Cela évitera les fuites d’eau.

Installer le bâti support

Après avoir coupé l’arrivée d’eau, l’installation du bâti support peut se faire sans encombre. Assemblez toutes les pièces du bâti. Prenez ensuite un niveau à bulle et tracez un vertical droit sur votre mur, dans l’axe du centre de l’évacuation. Pour continuer, réglez la hauteur de la cuvette sur le bâti. Comptez 52 cm pour une personne âgée ou à mobilité réduite. Pour une utilisation standard, préférez une hauteur de 40 cm. Dans tous les cas, vérifiez toujours, à l’aide d’un niveau à bulle, l’horizontalité du bâti.

Après, vous devez marquer les points de fixation au sol ou au mur pour positionner le bâti. L’étape qui va suivre est le découpage du raccord à l’évacuation d’eau nécessaire puis son assemblage au tuyau d’évacuation.

Pour finir, percez les trous au sol et au mur afin de fixer le bâti. Installez les vis et les chevilles nécessaires. Serrez bien le collier autour du tuyau puis raccordez l’arrivée d’eau au réservoir avec un flexible.

Installer l’habillage du bâti support

Pour masquer le bâti support, vous pouvez l’habiller avec des plaques de plâtre. Orientez-vous vers les plaques de bonnes dimensions pour une installation esthétique et pérenne. Avant de fixer les plaques de plâtre, n’oubliez pas de faire des trous pour l’évacuation d’eau, les vis de fixation de la cuvette, la chasse d’eau et la plaque de commande.

Installer la cuvette et la plaque de commande

La dernière étape consiste à fixer la cuvette sur le bâti support. Dans ce cas, posez bien les manchons d’alimentation et d’évacuation. Prenez aussi un niveau à bulle pour vérifier l’horizontalité de la cuvette. Branchez convenablement le mécanisme de la chasse d’eau à votre plaque de commande. À la fin, vous pouvez rallumer l’arrivée d’eau et fixer la plaque de commande.

Dans La Même Thématique

Guide pratique pour refaire sa salle de bain pour mettre une douche

Guide pratique pour refaire sa salle de bain pour mettre une douche

L’ajout d’une douche dans votre salle de bain peut la moderniser et augmenter sa praticité. Que vous soyez motivé par l’envie de remplacer une vieille baignoire, de gagner de l’espace et de rendre la pièce plus pratique pour toute la famille, un tel projet constitue une excellente solution.

lire plus