Des conseils pour trouver le bon lit

Rate this post

Élément principal de la décoration d’une chambre, le lit se doit d’être à la fois esthétique et confortable. Il faut qu’il soit adapté au style d’aménagement de la pièce d’une part et composé d’un bon matelas et d’un bon sommier pour un sommeil paisible d’autre part.

Dans cette optique, le lit doit être choisi avec soin. Pour vous aider dans votre quête, vous pouvez lire ce guide. Il vous donne des conseils pour dénicher la couchette idéale.

Comment choisir un bon lit ?

Pour trouver le lit qui vous assure un sommeil réparateur et une mise en valeur de votre chambre, voici les divers critères à examiner.

L’espace disponible dans la chambre

Avant de vous précipiter sur un modèle donné, vous devez d’abord mesurer l’espace disponible dans la chambre. En effet, il est important de penser à l’emplacement de votre futur lit. Dans tous les cas, mieux vaut opter pour une réalisation dont la taille est adaptée à votre chambre. Si celle-ci est assez spacieuse, n’hésitez pas à choisir un grand lit. Vous pouvez même vous permettre d’acheter un lit king size ou un lit baldaquin si vous le voulez.

En revanche, si la pièce est étroite, optez pour un petit lit ou un lit malin. Divers choix possible sont disponibles :

  • Lit escamotable

Grâce à son système mécanique, celui-ci peut être remonté au plafond. De ce fait, vous pouvez profiter sans encombre de votre espace pendant la journée.

  • Lit gigogne

Le lit gigogne, quant à lui, peut être transformé en lit simple ou en lit double en quelques gestes.

  • Lit coffre

Le lit coffre avec des rangements intégrés ou le lit mezzanine permet aussi de gagner de la place dans une petite chambre. D’ailleurs, ils sont très esthétiques.

Le style du lit

L’autre point à vérifier lors de l’achat d’un nouveau lit est son style. Assurez-vous simplement que son design corresponde à l’ensemble de la décoration de votre chambre.

Ainsi, pour une atmosphère moderne ou contemporaine, penchez-vous vers un lit de style sobre et élégant. A noter que cette version peut être conçue avec du bois massif ou du pin massif. Il faut aussi préciser qu’un lit tendance Maisons du monde est aussi une bonne idée.

  • Pour bien embellir une chambre de style baroque, orientez-vous vers un lit en chêne ou en hêtre avec des courbes complexes et une tête de lit.
  • Un lit à baldaquin, une tête de lit capitonnée ou encore un lit rond est idéal pour une chambre bohème ou romantique.
  • Optez pour un lit king-size avec une tête de lit en bois ou un cadre de lit en bois afin de bien mettre en valeur votre chambre de style scandinave. Mettez également une parure de lit beige et de nombreux coussins pour parfaire la déco.
  • Pour donner une touche exotique à votre chambre, vous pouvez par ailleurs opter pour un lit en bambou ou en bois. Un lit en fer forgé est également une bonne option.

Le matériau de fabrication

Pendant votre emplette, n’oubliez pas de tenir compte du matériau de fabrication du lit qui a attiré votre attention. Puisque vous y passerez près de 8 heures, il est recommandé de miser sur un matériau sain et naturel. Privilégiez alors le bois traité sans produit nocif, le tissu hypoallergénique ou encore les peintures naturelles.

Les fonctionnalités disponibles

Sur le marché, vous trouverez des modèles de lits avec diverses fonctionnalités. Ceux-ci sont plus pratiques et plus agréables à voir. Entre autres, pour garder une chambre bien ordonnée, un lit équipé de rangements sous le matelas ou sur les côtés bas du lit fera l’affaire.

Si vous aimez lire avant de dormir, vous pouvez aussi acheter un modèle avec une tête de lit équipée d’étagères ou de systèmes de bibliothèques. Sinon, des ouvrages simples mais élégants existent.

L’entretien

Lors de votre achat, vous devez déjà imaginer l’entretien du lit qui a suscité votre intérêt. Il est plus raisonnable de s’incliner sur un modèle qui est facile à nettoyer. Vous aurez la possibilité de l’utiliser en bon état pendant de longues années. Pour vous aider, sollicitez des conseils auprès du vendeur sur les techniques d’entretien adaptées au matériau du lit choisi.

Le prix

Avant de passer à la caisse, n’oubliez pas de jeter un œil sur le prix, sachant que les estimations varient en fonction de la taille, du matériau de fabrication et des fonctionnalités. A titre indicatif, vous devez prévoir 250 euros minimum pour un lit en bois contre 800 euros pour un lit en fer forgé.

Si vous vous focalisez sur le design, vous pouvez avoir un lit à baldaquin pour 350 euros, un lit mezzanine pour 120 euros et un lit escamotable pour 1100 euros.

Dans La Même Thématique