La consommation en électricité gagne la plus grande part de la facture énergétique. Pour la faire baisser et réaliser des économies, il est conseillé d’opter pour les toitures solaires. En effet, celles-ci utilisent l’énergie du soleil pour produire de l’électricité et offrent de nombreux avantages. Découvrez-les !
La toiture solaire, c’est quoi exactement ?
La toiture solaire désigne un équipement installé sur la couverture servant à capter l’énergie solaire afin de la transformer en électricité. Cela peut être des tuiles photovoltaïques ou des panneaux photovoltaïques. En général, la toiture solaire est composée de 3 éléments :
- Les modules photovoltaïques
- L’onduleur
- La batterie.
Les modules photovoltaïques captent les photons solaires afin de les transformer en courant continu. Placé à l’intérieur du bâtiment, l’onduleur transforme le courant continu en courant alternatif. La batterie quant à elle va stocker l’électricité.
Comment installer la toiture solaire ?
Sachez que les tuiles photovoltaïques, isolantes et imperméables, sont faciles à installer. Leur pose varie selon le modèle choisi.
- Concernant les tuiles photovoltaïques en verre, elles sont placées sous le toit.
- Pour les modèles intégrés, il faut opérer comme pour l’installation d’un panneau solaire.
- Les panneaux photovoltaïques qui constituent la toiture solaire peuvent être installés de deux manières. Vous pouvez les intégrer ou les surimposer au bâti. Le premier type de pose est plus esthétique et plus discret. Cependant, l’installation est plus complexe et plus coûteuse.
Par contre, le second type de pose est moins cher et plus facile à mettre en œuvre. Il vous suffit de fixer une structure à la charpente du toit afin d’y poser les modules photovoltaïques. Par ailleurs, la pose en surimposition augmente le rendement de la toiture solaire, car elle laisse passer l’air entre la couverture du toit et des panneaux.
Quels sont les avantages d’une toiture solaire ?
La toiture solaire est bénéfique sur de nombreux points :
Véritable pilier du développement de l’énergie renouvelable, ce type de toiture utilise gratuitement l’énergie du soleil pour avoir de l’électricité. De ce fait, il assure ma réalisation d’économies. Il faut avouer que c’est un investissement rentable sur le long terme.
Non seulement gratuite, la toiture solaire utilise une énergie inépuisable et écologique. Elle ne rejette aucun nocif qui pourrait nuire à l’environnement.
D’un autre côté, elle n’émet pas de bruit et ne va pas déranger votre entourage. Aussi, elle ne demande que peu d’entretien.
Quels sont les points négatifs de la toiture solaire ?
Malgré ses nombreux avantages, la toiture solaire présente aussi quelques inconvénients. Certaines personnes se plaignent que celle-ci représente un investissement important. Vous devez ainsi savoir que l’achat du matériel est coûteux. Le prix de la mise en place est assez cher. De plus, si vous désirez une installation autonome ou non raccordée au réseau électrique, vous devez prévoir un budget à part pour l’achat d’une batterie.
Dans tous les cas, avant de vous lancer, pensez à faire une étude de la faisabilité du projet et de demander un devis. Cela évite les mauvaises surprises.
L’autre inconvénient d’une toiture solaire concerne sa durée d’exploitation. A noter que la durée de vie moyenne des panneaux est de 20 ans.
Il faut aussi préciser que son installation est soumise à une réglementation restrictive. Il faut suivre un plan local d’urbanisme et avoir l’accord d’un architecte si votre maison se trouve près d’un bâtiment historique.
À quel prix s’élève la toiture solaire ?
Comme énoncé ci-dessus, la toiture solaire coûte un peu cher.
- Il faudra débourser ente 900 et 2 000 euros/m2 pour les tuiles photovoltaïques.
- Les panneaux solaires, quant à eux, coûtent entre 250 et 300 euros/m2.
En incluant le coût de l’installation, vous devrez prévoir autour de
- 9 000 et 13 000 euros pour une puissance de 3kWc
- 15 000 à 20 000 euros pour une puissance de 6kWc
Qu’en est-il des aides financières ?
Pour amortir le prix élevé de la toiture solaire, vous pouvez bénéficier des aides financières de l’État.
Autrement dit, il est possible de recevoir la prime à l’autoconsommation. Elle est versée sur 5 ans pour tous les ménages qui choisissent l’autoconsommation avec injection de surplus. Le montant de la prime varie selon la puissance installée. Il va de 80 à 380 euros pour chaque kWc installé.
Vous pouvez également avoir droit à une TVA réduite. Elle est de 10 % pour moins de 3 kWc et de 20 % pour une puissance plus élevée.
Il est en même temps favorable de tirer profit du tarif de l’achat subventionné, c’est-à-dire que vous avez l’avantage de revendre à EDF le surplus d’électricité généré. En général, vous aurez 0,10 € par kWh du surplus.
Enfin, vous avez droit au crédit d’impôt sur la transition énergétique. Celui-ci coûte aux alentours de 1000 euros selon le montant de vos revenus. L’éco-prêt à taux zéro étant une autre alternative.