La ou les couleurs choisies pour la peinture ou le papier peint de votre chambre n’en font pas toute la décoration, mais elles y contribuent grandement. Vous les choisirez en fonction de vos goûts, du style de vos meubles ainsi que de la configuration et de l’orientation de la pièce. Voici quelques idées pour vous aider à trouver les couleurs idéales pour votre chambre.
Une couleur tendre
Si vous voulez créer une ambiance douce et reposante dans votre chambre, choisissez le rose pour sa décoration. Pour accentuer l’aspect délicat de cette couleur pastel, optez plutôt pour un rose clair, comme le rose dragée.
En effet, des nuances plus vives, comme le rose fuchsia, apporteraient trop d’énergie à la pièce. En associant le rose assourdi des murs à la tonalité claire d’un mobilier blanc ou beige, vous obtiendrez plus facilement l’atmosphère apaisante que vous recherchez.
Ces nuances de couleur incitent à la détente et au repos. D’ici à voir la vie en rose, il n’y a qu’un pas !
Le violet pour une chambre romantique
La couleur violette est souvent associée au rêve et à la méditation. Elle enveloppe la chambre d’une ambiance romantique. Mais l’effet peut varier en fonction de la nuance de violet choisie.
Or, elles sont nombreuses. Ainsi, un violet clair, comme les tonalités lavande ou parme, diffuse dans la pièce une sorte de fraîcheur très douce. Vous n’aurez pas la même sensation avec une teinte plus soutenue, comme le violet évêque.
Dans ce cas, il est préférable de ne pas peindre tous les murs avec cette couleur intense. Si vous le faites, vous risquez d’éprouver une sensation d’étouffement. Associez le violet clair à des meubles en bois et des rideaux ou tapis blancs ou beiges.
Le bleu : pour une décoration moderne
Le bleu est un grand classique pour la décoration d’une chambre. C’est une couleur plutôt froide, mais qui se décline en nombreuses nuances.
Couleur tendance, le bleu glacier est une nuance assez vive, qui donne une allure contemporaine à la pièce. On l’associera volontiers à des meubles en bois, qui adouciront un peu la tonalité un peu froide de ce type de bleu.
Profond, un peu mystérieux, le bleu pétrole a aussi son charme. Pour mieux en faire ressortir la personnalité propre, combinez cette teinte avec des meubles, des accessoires ou un linge de lit blancs ou du moins clairs.
Le vert : une couleur tendance
Il est vrai que le vert, et notamment sa nuance pastel, est très à la mode. Choisissez alors un vert tendre, comme le vert d’eau ou le vert amande. Outre son aspect reposant, il colore la chambre d’une ambiance un peu nature.
Les verts tirant un peu sur le bleu, comme le vert émeraude, ont aussi leurs adeptes. Intenses sans être agressifs, ils ne sont nullement incompatibles avec l’ambiance calme qui doit être celle d’une chambre.
Les teintes grisées, comme le vert sauge, très en vogue en ce moment, diffusent dans la pièce une ambiance sereine, propice au repos.
Le choix de teintes neutres
Cette atmosphère apaisée, elle émane encore plus de teintes neutres, comme le gris, le blanc cassé ou le beige. Ce sont en effet des tonalités très adoucies, qui préparent à la détente.
Rien ne vous empêche d’ailleurs de les relever en choisissant des coussins et des accessoires aux teintes plus vives. Ces quelques touches de couleur confèrent à la pièce une ambiance plus originale.
Son caractère reposant sera encore plus marqué si vous choisissez des matières naturelles pour votre mobilier et votre linge de lit.
Osez le noir
À proprement parler, le noir n’est pas considéré comme une couleur. Mais c’est pourtant une teinte à part entière, dont le choix ne semble pas évident pour une chambre.
Et pourtant, il donne beaucoup de chic à la pièce. Le noir, qui installe dans la chambre une ambiance assez intime, n’a pas non plus son pareil pour mettre en valeur un beau meuble ou un précieux objet de décoration. Il est également parfait pour une chambre au style bohème.
Vous n’êtes d’ailleurs pas obligé, encore une fois, de peindre tous les murs en noir. Vous pouvez également jouer sur les nuances, en choisissant, selon l’effet recherché, un noir mat ou plutôt brillant.
N’hésitez pas à marier les couleurs
Nous l’avons vu, rien ne vous oblige à habiller tous les murs de la chambre de la même teinte. C’est même par leur association que les couleurs sont vraiment mises en valeur.
Ainsi, un vert sauge, par exemple, se combine très bien avec un bleu soutenu ou un rose pastel. De son côté, l’aspect un peu intense de certains violets peut être amorti par un gris souris.
De même, si vous peignez un ou plusieurs pans de mur en rose poudré, choisissez un vert menthe ou un beige pour les autres. Et rien ne vaut des tons jaunes pour s’associer avec le noir. Le jaune s’accorde aussi assez bien avec certaines nuances de bleu et de rose.