Qu’est-ce qu’une renégociation de crédit immobilier, et comment faire pour l’obtenir ? Cette démarche est une façon pour vous de changer les termes de votre emprunt immobilier souscrit en amont auprès d’une banque afin de financer un projet immobilier. Pour renégocier un prêt immobilier, il s’agit d’être mis au courant des meilleures pratiques du monde financier et immobilier, et de s’aider d’aides externes telles que les courtiers immobiliers.
Quand renégocier son prêt immobilier ?
Tout d’abord, il faut savoir que ce n’est pas
sous n’importe quelles circonstances que vous pourrez renégocier un prêt immobilier avec succès.
Même si vous en avez l’envie, pour changer le montant de vos mensualités de
remboursement, les conditions de réussite de la renégociation ne dépendent pas
que de vous.
Tout d’abord, il faut prendre en compte la conjoncture économique : selon l’état actuel des marchés, il peut être plus ou moins facile d’obtenir un nouveau taux avantageux pour son prêt. Comme le précise papernest, il faut dans l’idéal que les taux immobiliers soient bas. Or, ceux-ci varient souvent : il s’agit de garder un œil sur ses évolutions afin d’enclencher votre renégociation au bon moment.
Ensuite, il faut vous-même être dans une situation financière positive, et surtout meilleure qu’auparavant. Il peut y avoir un nombre de raisons pour cette amélioration, mais dans le cadre d’un projet immobilier, on peut par exemple envisager que votre projet d’investissement locatif ait porté ses fruits au-delà de vos attentes initiales.
Enfin, on note une série de conditions plus précises nécessaires pour qu’une banque puisse envisager de vous accorder une chance pour votre demande de renégociation :
– Le prêt est encore en cours et vous n’avez pas atteint la moitié de sa durée
– Le montant qu’il vous reste à payer doit encore atteindre une certaine somme : on donne en général à titre indicatif la somme minimale de 70 000 euros de remboursement.
– Le nouveau taux demandé doit présenter une différence d’au moins 0,7% avec l’ancien.
Plus spécifiquement, renégocier un taux de prêt doit vous permettre de débloquer des fonds : or vous pouvez avoir besoin de ces fonds pour financer une autre opération. Il peut notamment s’agir de travaux de constructions, ce qui ne serait pas surprenant si vous aviez déjà lancé un projet immobilier en amont.
Comment renégocier son prêt immobilier pour réaliser des travaux ?
Si vous y êtes éligible et pensez pouvoir présenter les bons arguments pour renégocier un prêt, vous pouvez tenter l’opération. Il existe cependant quelques pistes et conseils à suivre pour que tout se passe au mieux et que vos chances de réussite augmentent.
Tout d’abord, auprès de qui peut-on renégocier un taux ? Vous pouvez commencer par la banque qui vous avait accordé le prêt immobilier dès le départ. Cependant, il est également possible de faire appel à d’autres organismes bancaires et financiers. Par ailleurs, consulter des organismes autres que la banque de départ peut servir de point de négociation auprès de celle-ci.
Le principe de la renégociation est de prouver qu’un changement de taux est possible voire avantageux pour la banque ou l’organisme financier concerné. Or, faire cette preuve est difficile, même si vous en avez en théorie tous les outils.
Pour vous aider à la négociation en tant que telle, vous pouvez donc faire appel à un courtier immobilier. Selon papernest, ces acteurs spécialisés dans tout ce qui est monde financier et domaine immobilier vous aident à présenter votre cas aux banques.
Par ailleurs, si votre projet est de financer au mieux des travaux de construction, votre courtier peut également vous aider à trouver un crédit immobilier à part entière pour ceux-ci, du moment que leurs coûts s’élèvent à une certaine somme. Il est sinon possible de financer les travaux à travers un prêt travaux, un prêt de consommation, le PTZ, ou encore un prêt conventionné ou bien d’accession sociale.
Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à faire plein usage d’un courtier pour tout ce qui est renégociation de prêt.
Les grandes lignes du prêt immobilier en 2021
Pour renégocier un prêt immobilier, il faut d’abord en avoir souscrit un. Pour quelles sortes de projet est-ce possible de faire appel à un crédit immobilier ? Nous vous rappelons ces cas tels qu’ils sont expliqués par les experts de papernest.
Dans quelles situations peut-on demander un prêt immobilier ?
Il est tout d’abord possible de vouloir acquérir une maison ou un appartement pour ses propres fins d’utilisation. On parle alors d’achat immobilier, tout simplement. Que vous destiniez le logement à devenir une résidence principale ou secondaire, l’appellation est la même car c’est à votre usage personnel qu’il sera employé.
Au contraire, peut-être voulez-vous acheter ce bien non pas pour y vivre mais pour le louer à des tiers. Dans ce cas-là, même s’il s’agit en tant que tel d’un achat immobilier, on parle davantage d’investissement locatif. En effet, l’objectif de la somme investie est de vous fournir des revenus complémentaires en aval.
Cet investissement locatif peut aussi prendre la forme d’un investissement au sens plus strict dans des structures de gestion de location telles que les SCPI (société collectives de placement immobilier). C’est également un projet que l’on peut financer avec un crédit immobilier.
Enfin, comme évoqué plus tôt, les travaux immobiliers peuvent être financés par un crédit immobilier. Il faut cependant qu’ils remplissent certaines conditions. En général, on fait inclure les travaux de rénovation ou de réparation d’un bâtiment dans le même prêt qui servait à l’acheter.
L’idée est que si la rénovation a pour but de
rendre le logement habitable, il peut être financé par un prêt immobilier. Vous
pouvez trouver plus d’informations sur les prêts de financement de travaux sur
cette page.
Quel est le processus à suivre pour souscrire un prêt immobilier ?
Quelles sont les démarches à suivre pour faire réussir une demande de crédit immobilier ? Il s’agit d’une suite d’étapes relativement simples à comprendre, mais difficiles à mener à bien en pratique, surtout si l’on ne connaît pas bien le milieu.
Selon la nature de votre projet, le déroulement ne sera pas tout à fait le même. Cependant, l’idée est de commencer par une estimation de votre budget, ce qui vous guidera vers une certaine sélection de biens immobiliers, ou bien vers une certaine somme à investir.
C’est avec un outil d’estimation, notamment, ou bien grâce à vos propres calculs, que vous obtiendrez alors une évaluation de la somme à demander à une banque dans le cadre du prêt immobilier.
À partir de là, il faudra enclencher deux mécanismes en même temps : la recherche du prêt et l’obtention du contrat de vente (si c’est de cela dont il s’agit). Concentrons-nous donc sur l’obtention du crédit immobilier. Pour rappel, il est conseillé de passer par un courtier immobilier tout au long de ce processus.
Il s’agit de construire un dossier de demande de prêt, dans lequel vous présentez l’étendue de votre projet, ainsi que des preuves de votre solvabilité. Par ailleurs, ce sont ces indications de votre situation financière qui seront également à présenter pour une renégociation de prêt.
Ensuite, il faudra démarcher diverses banques afin de leur présenter votre demande et de négocier avec elles un taux immobilier avantageux. Dans l’idéal, vous obtiendrez plusieurs offres de crédit immobilier auprès de ces organismes, et aurez alors le choix entre ces options. Votre courtier vous conseillera dans cette prise de décision.
Une fois le prêt souscrit, vous serez en mesure de financer votre projet, quelle qu’en soit la nature.