L’adoucisseur d’eau, comme son nom l’indique, permet d’adoucir l’eau. Il s’installe au point d’arrivée d’eau pour filtrer l’eau calcaire ou l’eau dure. En effet, une eau trop riche en calcaire favorise la formation et le dépôt de tartre et de calcaire dans les canalisations. Elle peut affecter le bon fonctionnement des appareils électroménagers et rendre le linge terne et rêche. L’utilisation d’une eau calcaire pour le bain n’est pas non plus saine pour la peau ni les cheveux. Pour prévenir ces problèmes, il faut réduire la dureté de l’eau à l’aide d’un adoucisseur. Ce dispositif existe en plusieurs modèles : à résine, sans sel… Découvrez comment fonctionne un adoucisseur d’eau pour adoucir l’eau.
Fonctionnement d’un adoucisseur d’eau à résine
L’adoucisseur d’eau à résine est le plus couramment utilisé. Il se montre efficace pour se débarrasser du calcaire dans l’eau. Le principe de l’adoucisseur d’eau à résine se base sur l’échange d’ions.
Principe de l’adoucisseur d’eau à résine
L’adoucisseur d’eau à résine est constitué d’un bac de résine et d’un bac à sel. La transformation de l’eau calcaire en eau adoucie se fait au niveau de la résine.
Le fonctionnement de l’adoucisseur d’eau se base sur l’échange d’ions au niveau de la résine. En passant par le bac de résine, l’eau est débarrassée des ions calcium (Ca+) et magnésium (Mg2+). Ces derniers sont remplacés par des ions sodium (Na+), ce qui permet d’obtenir de l’eau adoucie.
Bon à savoir. L’utilisation d’un adoucisseur d’eau est surtout préconisée quand le titre hygrométrique de l’eau (Th) est supérieur à 25°. L’eau est adoucie quand son Th se situe entre 0 et 15°.
Mode de fonctionnement d’un adoucisseur d’eau à résine
Le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau se fait généralement en deux modes : service et régénération.
- En mode service, l’adoucisseur assure la production d’eau adoucie en éliminant le calcaire grâce à la résine échangeuse d’ions. Quand les résines arrivent à saturation, l’appareil passe dans la deuxième phase.
- En mode régénération, l’adoucisseur d’eau aspire de la saumure présente dans le bac à sel afin de se régénérer. Le mélange d’eau salée passe ensuite à travers le lit de résine du dispositif pour le rinçage. La phase de régénération se fait en 4 cycles : le détassage, l’aspiration de la saumure, le rinçage lent et le rinçage rapide. Ils se font généralement en 24 ou 48 heures selon le modèle d’adoucisseur d’eau.
Bon à savoir. L’adoucisseur peut être programmé en fonction du volume d’eau à traiter et de la dureté de l’eau lors de son installation ou lors de l’entretien de l’adoucisseur pour une utilisation pratique et efficace.
Fonctionnement d’un adoucisseur sans sel
L’adoucisseur d’eau sans sel est un modèle d’adoucisseur doux. Comme son nom l’indique, il ne contient pas de sel. Il n’utilise pas non plus du CO² ou de l’électricité pour filtrer l’eau. Il permet ainsi d’obtenir une eau potable et douce pour la peau. L’utilisation de ce type de dispositif permet de prévenir la surconsommation d’eau.
Pour l’adoucisseur sans sel, le fonctionnement se repose sur le principe de filtration et de cristallisation. Ce dispositif de filtration d’eau se fait sans aucun ajout de produit. La réduction de la dureté de l’eau se fait en dégazant l’eau. En traversant la roche volcanique et le charbon actif, le CO² nécessaire à la formation de tartre est éliminé. Ce procédé rend possible la transformation du calcium du stade de calcite à celui d’aragonite. Ce dernier se compose de cristaux de calcium à forme géométrique régulière empêchant la fixation du calcium dans les canalisations.
Fonctionnement d’un adoucisseur d’eau au CO²
L’adoucisseur d’eau au CO² constitue un dispositif efficace pour réduire la dureté de l’eau. Il ne contient pas de sodium et ne permet pas la stagnation de l’eau. Les risques bactériologiques sont donc faibles avec l’adoucisseur au CO2.
Le fonctionnement d’un adoucisseur au CO² se repose sur la réaction chimique entre le CO² et les ions calcium et magnésium. Ce dispositif adoucit l’eau en injectant du dioxyde de carbone dans l’eau selon son débit. En entrant en réaction avec le dioxyde de carbone, les carbonates de calcium et de magnésium sont convertis en bicarbonates. L’eau obtenue est ainsi plus douce et agréable à la peau. A noter que ce type d’adoucisseur d’eau ne passe pas par la phase de régénération.
Fonctionnement d’un adoucisseur d’eau à polyphosphates
L’adoucisseur d’eau à polyphosphates n’élimine pas les ions calcium et les ions magnésium dans l’eau. Ce dispositif s’utilise surtout pour prévenir l’accumulation de calcaire dans l’eau grâce à des polyphosphates.
Ce type d’adoucisseur d’eau intègre une cartouche renfermant des polyphosphates. Ces derniers se fixent sur le calcaire dans l’eau, ce qui permet d’empêcher son accumulation aux canalisations. Ce procédé permet également de neutraliser le calcaire qui n’agit plus avec la lessive.
Fonctionnement d’un adoucisseur d’eau magnétique ou électromagnétique
Le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau magnétique se base sur le principe d’ondes électromagnétiques ou de champ magnétique. Cette technologie permet de limiter les risques microbiologiques. Elle est cependant considérée comme moins efficace par rapport aux autres procédés de filtration utilisés par les autres types d’adoucisseurs.
L’utilisation d’un adoucisseur d’eau électromagnétique permet de détartrer la tuyauterie et les appareils électroménagers. Ce dispositif est capable de réduire leur puissance de corrosion des métaux en modifiant les ions fer.
Souhaitez-vous connaître les avantages offerts par un adoucisseur d’eau ? Cliquez ici pour les découvrir.
Comment raccorder un adoucisseur d’eau ?
Afin de réduire la dureté de l’eau, il faut raccorder l’adoucisseur d’eau au point d’arrivée d’eau de la maison. Avant de réaliser l’installation et garantir le bon fonctionnement du dispositif, il est conseillé :
- D’installer l’adoucisseur d’eau sur un sol plat ;
- De poser l’adoucisseur dans une pièce sèche et ventilée où la température intérieure n’est ni trop basse ni trop élevée (dans la buanderie par exemple) ;
- De régler la pression de l’eau entre 1.5 bar en dynamique et 7 bars en statique (selon le dispositif) ;
- D’utiliser un by-pass de raccordement ;
- De réaliser le raccordement à l’égout avec rupture de charge entre la canalisation et l’adoucisseur d’eau ;
- D’équiper l’adoucisseur d’eau d’un filtre protecteur pour garder l’eau pure.
L’installation de l’adoucisseur d’eau doit suivre quelques réglementations, notamment concernant le raccordement à l’égout avec rupture de charge. Il faut également l’effectuer selon les règles de l’art pour garantir le fonctionnement optimal de l’adoucisseur. Il est ainsi conseillé de confier l’installation et le raccordement de l’adoucisseur d’eau à un professionnel du traitement d’eau, comme un plombier spécialisé dans ce domaine.
Quel budget prévoir pour cette opération ? Pour l’estimer, demandez des devis d’installation d’adoucisseur d’eau sur TravauxAvenue et obtenez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement. Si vous souhaitez connaître le prix d’un adoucisseur d’eau, veuillez suivre ce lien.