L’adoucisseur d’eau est un dispositif de traitement anticalcaire. Il est constitué d’une résine composée de billes poreuses retenant les ions calcium et magnésium afin de réduire la dureté de l’eau. Le changement de composition de l’eau se fait grâce à une réaction chimique remplaçant les ions calcium en des ions sodium. Afin de garantir le bon fonctionnement de l’adoucisseur, un entretien régulier s’impose. Pour bien entretenir l’appareil, découvrez les étapes à suivre pour la maintenance de ce dispositif de filtration d’eau.
Pourquoi procéder à l’entretien de son adoucisseur d’eau ?
L’adoucisseur d’eau contient des résines très sollicitées lors de la filtration de l’eau. Sensibles aux substances qu’elles filtrent, ces éléments sont plus exposés au risque d’usure. Afin d’optimiser la durée de vie de l’appareil et assurer son bon fonctionnement, l’entretien de l’adoucisseur d’eau est important. Il permet de prévenir l’encrassement au niveau des composants du dispositif et la prolifération de bactéries. La maintenance de l’appareil permet également de prévenir les pannes.
Voulez-vous connaître le prix d’un adoucisseur d’eau ? Veuillez suivre ce lien.
Comment entretenir soi-même son adoucisseur ?
L’entretien de l’adoucisseur d’eau se fait tous les ans après sa mise en service. Elle doit être effectuée correctement pour obtenir un bon résultat. Vous pouvez réaliser la maintenance vous-même ou faire appel à un professionnel. Découvrez comment entretenir soi-même son adoucisseur étape par étape.
Étape 1. Vérifier l’approvisionnement en sel de l’adoucisseur d’eau
Afin de maintenir l’efficacité de l’adoucisseur d’eau, son entretien commence par la vérification de l’approvisionnement en sel du dispositif. En effet, cet élément est nécessaire à la régénération de la résine, un composant indispensable à la filtration de l’eau. Lors de cette étape, il faut vérifier si le niveau de sel occupe 1/3 de la hauteur du bac.
Bon à savoir. La vérification du niveau de sel dans le bac doit être effectuée une fois par mois. Il est également nécessaire de nettoyer le bac à sel de l’adoucisseur d’eau tous les 3 à 4 ans.
Étape 2. Nettoyer la résine
La maintenance de l’adoucisseur d’eau passe également par le nettoyage de la résine. Elle se fait à l’aide d’un produit spécial. Lors de cette opération, il est conseillé de vérifier que les sels minéraux présents dans l’eau ne réduisent pas les ions sodiums.
Bon à savoir. Le nettoyage de la résine de l’adoucisseur d’eau se fait tous les ans.
Étape 3. Remplacer la cartouche de filtration
La prochaine étape de l’entretien de l’adoucisseur consiste à remplacer sa cartouche de filtration. Pour ce faire, il faut :
- Couper l’alimentation d’eau ;
- Ouvrir un robinet sur l’installation pour casser la pression ;
- Dévisser le filtre en utilisant une clé de démontage ;
- Placer le seau pour réceptionner le filtre ;
- Remplacer la cartouche de filtration ;
- Revisser le filtre à la main, puis avec une clé de démontage ;
- Rouvrir la vanne d’arrivée d’eau.
Bon à savoir. La cartouche du pré-filtre de l’appareil doit généralement être remplacée tous les 6 mois. Si elle commence à prendre une couleur ocre, il est nécessaire de le faire plus tôt.
Étape 4. Désinfecter l’adoucisseur d’eau
L’entretien annuel de l’adoucisseur d’eau est une occasion propice pour désinfecter le dispositif. Cette opération est également recommandée quand le dispositif n’a pas été utilisé pendant une longue période. Elle permet d’éviter la prolifération de bactéries, ce qui permet d’obtenir une eau plus saine. Pour la réaliser, il faut :
- Ouvrir la trappe du dispositif, puis retirer la capsule ;
- Verser le désinfectant-résine dans le puits à saumure de l’adoucisseur d’eau ;
- Lancer une régénération en appuyant sur la touche correspondante ;
- Remettre en place la capsule ;
- Laisser le cycle s’opérer complètement pendant 1h30 environ.
Étape 5. Tester la dureté de l’eau brute
Afin de mesurer l’efficacité de l’adoucisseur d’eau après son entretien, il est nécessaire de tester la dureté de l’eau brute. Pour ce faire, il faut :
- Fermer le by-pass de l’appareil ;
- Laisser couler l’eau pendant quelques minutes ;
- Prélever 10 ml d’eau froide dans un verre ;
- Verser 2 gouttes de solution jaune, puis 5 gouttes de solution bleue dans l’eau.
Si l’eau devient rose, elle contient alors du calcaire. Pour mesurer la dureté de l’eau, il suffit d’ajouter quelques gouttes incolores jusqu’à ce que l’eau passe au bleu. Pour déterminer le niveau de dureté d’eau en degré français, il faut appliquer la formule suivante :
- 1 goutte incolore = à 1°F (degré français).
Il suffit donc de compter le nombre de gouttes incolores utilisées.
Étape 6. Tester la dureté de l’eau adoucie
Afin de garantir le bon fonctionnement de l’adoucisseur d’eau, il est ensuite nécessaire de tester la dureté de l’eau adoucie. Pour ce faire, il est nécessaire de :
- Rouvrir le by-pass de l’appareil ;
- Laisser couler l’eau pendant quelques minutes ;
- Prélever 10 ml d’eau dans un verre ;
- Verser 2 gouttes de solution jaune, puis 5 gouttes de solution bleue ;
- Verser 8 à 12 gouttes de solution incolore.
Étape 7. Ajouter les paramètres de dureté si nécessaire
Si la dureté de l’eau n’est pas satisfaisante, il est nécessaire de régler la dureté résiduelle de l’adoucisseur d’eau en tournant la vis de mixing. Pour augmenter la dureté de l’eau, il faut tourner la vis d’un demi-tour dans le sens horaire. Afin d’ajuster la valeur brute mesurée de l’eau, il est nécessaire d’utiliser les flèches sur la vanne, puis de valider les changements effectués en appuyant sur la touche « Régénération ».
Pour réaliser l’entretien de son adoucisseur d’eau, il est alors nécessaire de prévoir une trousse d’analyse TH, 1 cartouche de filtration, 1 bidon de désinfectant-résine, 1 seau et 1 clé de démontage pour filtre. Ces différents éléments sont généralement inclus dans un kit d’entretien d’adoucisseur d’eau.
Pour connaître les avantages offerts par un adoucisseur d’eau fonctionnel, veuillez suivre ce lien.
Souscrire à un contrat de maintenance d’adoucisseur d’eau
Afin d’entretenir correctement l’adoucisseur d’eau, il peut être pratique de faire appel à un professionnel. Ce dernier pourra réaliser un entretien complet et sur-mesure et effectuer les différents réglages sur l’appareil. Pour bénéficier des services d’un expert pour l’entretien annuel de l’adoucisseur d’eau, il est conseillé de souscrire un contrat d’entretien. Ce dernier permet de bénéficier de plusieurs prestations : analyse de l’eau, entretien annuel, désinfection du dispositif, dépannage…
Afin d’estimer le budget à prévoir pour entretenir l’adoucisseur, faites parvenir votre demande de devis d’entretien d’adoucisseur d’eau sur TravauxAvenue, et obtenez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement. Vous pouvez également demander des devis de pose d’adoucisseur d’eau sur la plateforme.