Le coût d’un menuisier peut représenter un certain impact sur vos travaux intérieurs ou extérieurs. Que vous deviez remplacer des fenêtres ou encore faire poser volets ou portes, mieux vaut bien vous renseigner sur les tarifs d’un menuisier. Pour vous aider à mieux préparer votre budget, nous avons réuni pour vous tout ce qu’il faut connaître sur le taux horaire d’un menuisier.
Quand faut-il faire appel à un menuisier ?
Le menuisier est un artisan incontournable pour la rénovation et la pose de fenêtres, mais aussi pour toutes vos menuiseries intérieures.
Ainsi, s’il est impératif de faire appel à une société de menuiserie pour poser des fenêtres ou encore une baie vitrée, un tel artisan est utile en de multiples circonstances :
- Conception et pose d’un montant de fenêtre,
- Réalisation de fenêtres sur-mesure,
- Livraison et pose de volets,
- Pose de portes,
- Etc.
Face à un tel panel de travaux, il est évident que les tarifs d’un menuisier vont varier d’un projet à l’autre.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de menuiserie) D’où l’importance de bien se renseigner sur le sujet.
Comprendre le prix d’un menuisier
Examinons ensemble le coût des travaux de menuiserie en France. Si vous vous apprêtez à faire appel à un menuisier, voilà ce que vous devez savoir :
Le tarif horaire d’un menuisier
En premier lieu, il paraît intéressant de connaître le taux horaire d’un menuisier français. En moyenne, le coût d’un menuisier se situe entre 40 et 60 euros de l’heure. À ce tarif, vous devez ajouter entre 20 et 40 euros de frais de déplacement, ainsi que le coût de la fourniture.
Cela signifie que faire intervenir un menuisier deux heures vous coûtera entre 100 et 160 euros, hors fourniture. C’est par exemple le budget à prévoir pour des travaux simples, comme la pose d’une porte intérieure.(Comparez gratuitement les tarifs de menuisiers de votre région pour vos travaux!)
Exemple de tarifs des menuisiers
Mais il paraît plus logique de vous renseigner directement sur le coût des travaux de menuiserie qui vous intéressent. Pour exemple, on considère que le coût de pose d’une fenêtre se situe entre 100 et 200 euros, hors fourniture. Il peut être légèrement plus élevé s’il comprend la dépose de l’ancienne fenêtre.
Dans le tableau suivant, nous vous donnons certaines indications sur les tarifs d’un menuisier :
Travaux de menuiserie à réaliser | Tarifs du menuisier (hors fourniture) |
Pose d’une porte ou d’un portail | Entre 100 et 400 euros |
Pose d’une fenêtre | Entre 100 et 200 euros |
Rénovation d’une fenêtre | Entre 100 et 200 euros |
Pose de volets | Entre 60 et 150 euros |
Pose d’un plancher | Entre 15 et 20 euros du m² |
Rénovation d’un escalier en bois | Environ 220 euros par marche |
Naturellement, le budget de menuiserie à prévoir peut varier d’un spécialiste à l’autre. Si vous voulez être fixé, n’hésitez pas à contacter directement des professionnels de votre région en cliquant sur le bouton ci-dessous :
De quoi dépend votre budget en menuiserie ?
Pour conclure sur le coût d’une menuisier, rappelons que le budget à prévoir pour vos travaux de menuiserie dépend de différents critères bien précis :
- Le type de travaux à réaliser,
- La complexité du chantier,
- La qualité de la fourniture (portes, fenêtres, etc.),
- L’heure et la date d’intervention,
- La région de France.
Chaque entreprise de menuiserie est libre de fixer ses propres tarifs. Dès lors, prenez toujours le temps de bien comparer la concurrence locale avant de faire appel à un menuisier.