Quand on cherche à nettoyer sa toiture, mieux vaut opter pour un produit de nettoyage de toiture professionnel, et bien adapté à votre toit. Il est impératif de choisir des nettoyants de toiture qui permettent de limiter l’apparition de mousses, sans abîmer votre couverture de toit. Découvrons ensemble quel produit anti-mousse de toiture choisir, et comment l’appliquer dans les meilleures conditions !
L’importance du nettoyage de toiture
S’il est impératif de choisir un bon produit de nettoyage pour une toiture, c’est tout simplement parce que l’entretien d’une toiture est indispensable pour assurer sa longévité :
- Un nettoyage régulier permet de limiter l’apparition de mousses ou d’amas de feuilles et autres déchets.
- Les produits d’entretien de toiture assurent la solidité d’une couverture de toit, et évitent de précipiter sa détérioration.
- Nettoyer une toiture permet de limiter le risque d’infiltrations de toit (notamment due au poids de la mousse sur la couverture).
Cependant, il est important de choisir un bon produit anti-mousse toiture, et d’opter pour des méthodes de nettoyage non agressives pour le toit. Autrement, l’entretien du toit aurait l’effet inverse à celui escompté !
À savoir : si vous ne voulez pas prendre de risques ou si vous n’avez pas envie de démousser votre toiture seul, il vous suffit de demander des devis de nettoyage de toiture à des professionnels grâce à notre formulaire de demande de devis gratuits! Si vous le souhaitez, la page suivante vous en apprend plus sur le coût de démoussage d’une toiture.
Le choix d’un produit de nettoyage de toiture
Nettoyer une toiture va consister en un premier temps à dégager la mousse et les saletés, puis à traiter la toiture à l’aide de produits adaptés.
On distingue généralement deux catégories de nettoyants pour toit :
- L’anti-mousse de toiture : l’application d’un produit anti-mousse permet de faciliter le retrait de la végétation sur la toiture. Certains produits limitent également la réapparition de mousse. On applique ce produit avant le nettoyage.
- Le produit hydrofuge pour toit : la pose d’un hydrofuge de toiture permet de renforcer la résistance des tuiles aux intempéries, et prolonge la durée de vie d’une couverture de toit. Ce produit s’applique après le nettoyage.
Certains produits cumulent ces deux usages. Si vous ne savez pas comment choisir votre nettoyant de toit, voyons ensemble comment faire un tel choix :
Les produits anti-mousse toiture à déconseiller !
En premier lieu, nous tenions à rappeler que certains nettoyants peuvent abîmer votre toiture et réduire sa durée de vie. Il est évident que vous ne cherchez pas un nettoyant qui attaque vos tuiles ou votre couverture de toit !
Dès lors, nous vous déconseillons formellement les produits suivants :
- Le chlore : s’il est parfois toléré sur certaines façades, le chlore ne doit jamais être utilisé sur une toiture. Il attaque en effet les tuiles et augmente considérablement l’apparition de mousse. Il rend également les tuiles poreuses.
- La javel : si elle est efficace pour décrasser une toiture (ce pour quoi certaines personnes l’utilisent encore), la javel rend elle aussi les tuiles poreuses. En hiver, l’eau va s’infiltrer dans la tuile, et le gel peut les briser. À éviter absolument !
De même, il ne faut jamais nettoyer sa toiture avec un Kärcher. Tout comme le chlore et la javel, le nettoyeur haute pression a un effet visible à l’œil nu. Cependant, sa force tend à affaiblir les tuiles et à augmenter leur porosité. Le nettoyage d’une toiture au Kärcher a également tendance à déclencher une infiltration d’eau durant le nettoyage.
Par ailleurs, et contrairement à l’usage d’un produit de démoussage de toiture, le nettoyeur haute pression n’empêche pas la réapparition des mousses.
Quel produit pour nettoyer une toiture ?
Au risque de paraître un peu évidents dans notre réponse à cette question, il est impératif de choisir un produit de nettoyage de toiture spécifiquement conçu pour l’entretien d’une couverture de toit.
Cela signifie que vous ne devez pas céder à l’idée d’appliquer de la javel ou tout produit nettoyant conçu pour un autre usage que l’entretien des tuiles.
Optez ainsi pour :
- Un produit anti-mousse de toiture à pulvériser, si votre toit est déjà couvert par la mousse.
- Un nettoyant pour toiture simple, si votre toit n’est pas couvert de mousse.
- Un produit hydrofuge de toiture, à appliquer après le nettoyage et le rinçage de la toiture.
Avant achat, vérifiez toujours que votre nettoyant pour toit est adapté à votre couverture de toiture. Si la plupart des produits sont adaptés au nettoyage de tuiles, certains produits nettoyants pour toiture ne peuvent pas être utilisés sur de l’ardoise.
On peut trouver du produit de nettoyage de toiture dans les grandes surfaces de bricolage, mais aussi sur internet (notamment sur les sites des fabricants de produit de nettoyage de toiture professionnel).
À savoir : il ne faut pas attendre d’un nettoyant de toiture qu’il fasse le travail à votre place ! Bien souvent, il est impératif de brosser la toiture pour un résultat optimal. Prenez bien conscience que les produits qui agissent sans brossage (comme le chlore), sont des produits agressifs, et donc nocifs pour vos tuiles.
Le prix d’un produit anti mousse pour toiture
Comme vous vous en doutez probablement, nettoyer sa toiture soi-même est bien moins coûteux que de faire appel à un professionnel.
Malgré tout, le prix d’un produit de démoussage de toiture n’est pas non plus négligeable, et il est donc bon de bien l’anticiper.
Combien coûte un produit de démoussage de toiture ?
Le coût d’un produit de nettoyage de toiture professionnel se situe en moyenne entre 6 et 8 euros le litre. Avec un rendement de 8 à 10 m² par litre, le prix du produit de démoussage de toiture ne dépasse jamais les 1 euro du m², ce qui est donc très avantageux.
Le coût d’un produit d’entretien de toiture va dépendre :
- De la qualité du produit et du fabricant,
- De la contenance du produit.
Si votre toiture est vaste ou si vous nettoyez régulièrement des toits, mieux vaut acheter votre produit de démoussage en grande quantité (bidons de 10, 20 , 50 litres ou plus !), de manière à économiser sur le coût au litre.
À savoir : méfiez-vous des bidons de nettoyant de toiture à petit prix. Bien souvent, les produits dits « économiques » ont un très mauvais rendement. Résultat : vous devez utiliser plus de produit pour la même surface, et le prix du produit au m² n’est donc plus du tout avantageux.
Quel est le prix d’un pulvérisateur pour toiture ?
Si vous n’êtes pas déjà équipé, mieux vaut également inclure le coût du matériel.
Prévoyez entre 50 et 150 euros en moyenne pour l’achat d’un pulvérisateur simple, de type pulvérisateur de jardin.
Si vous êtes à la recherche d’un pulvérisateur longue distance, ou équipé d’un manche télescopique, le coût d’un pulvérisateur de toiture peut aller jusqu’à 300 euros et plus. Un tel appareil peut cependant vous faciliter le travail.
On trouve des pulvérisateurs pour toiture à la location pour une quarantaine d’euros à la journée.
Vidéo : comment nettoyer sa toiture ?
Outre le choix d’un bon produit de nettoyage de toiture, mieux vaut également adopter une technique d’entretien de toiture optimale !
Besoin de conseils en la matière ? Dans ce cas, cette vidéo vous explique en détail comment nettoyer, démousser et protéger une toiture contre la mousse et les intempéries :
Vous savez désormais tout sur le choix et l’application d’un produit de nettoyage de toiture ! Envie d’en savoir toujours plus sur la rénovation d’un toit ? Ce dossier spécial vous informe en détail sur la rénovation d’une toiture en fibrociment.