Quel est le prix du chauffage par plinthes ?

Rate this post

Si le coût de pose d’une plinthe chauffante est assez difficile à connaître en France, c’est tout simplement car il s’agit d’une technologie de chauffage assez peu répandue. Et pourtant, le radiateur plinthe est un appareil de chauffage électrique ou hydraulique très efficace, qui permet de chauffer une pièce de manière rapide et homogène. Besoin d’informations précises sur le coût du chauffage par plinthe et de sa pose ? Dans ce cas, laissez-nous vous en dire plus sur cette technique de chauffage inédite !

 

 

Qu’est-ce que le chauffage par plinthe ?

Excellente alternative au chauffage par le sol (qui est très difficile à mettre en place par rénovation), le chauffage par plinthe consiste à utiliser des radiateurs fins et tout en longueur, intégrés dans les plinthes situées en bas du mur.

Un radiateur plinthe est donc un appareil très discret, situé au ras d’un mur. Il a l’avantage de réchauffer une pièce de manière uniforme, en transmettant la chaleur qu’il produit à l’intérieur des murs. Certains modèles sont des radiateurs visibles, tandis que d’autres s’intègrent dans la plinthe, et passent donc totalement inaperçus.

À la fois esthétique, discret et efficace, le chauffage par plinthe est idéal si vous êtes à la recherche d’une méthode de chauffage discrète, sans être prêt à aménager un chauffage au sol. Mais avant de vous décider, mieux vaut vous renseigner sur le coût des plinthes chauffantes, pour mieux faire votre choix.

Quel est le prix d’une plinthe chauffante ?

Il faut savoir que les plinthes chauffantes sont souvent considérées comme des radiateurs haut de gamme. Il faut dire que, comme tous les produits assez rares, ils peuvent s’avérer coûteux.

En moyenne, il faut prévoir entre 100 et 300 euros du mètre linéaire pour la pose d’un système de chauffage par plinthe. Le coût va dépendre directement du dispositif de chauffage choisi :

Coût d’une plinthe chauffante électrique

Les plinthes chauffantes les plus courantes, et les plus simples à mettre en place, sont des plinthes électriques.

En moyenne, une plinthe chauffante électrique va coûter entre 100 et 230 euros du mètre linéaire, hors frais de pose. Le tarif de pose d’une plinthe hydraulique est souvent négligeable face au coût du matériel, et il est d’ailleurs parfois possible d’acheter une plinthe chauffante à poser soi-même.

Il est à noter qu’il n’est pas nécessaire de poser des radiateurs plinthes en bas de tous les murs. Certains constructeurs de plinthes chauffantes vendent des plinthes vides assorties à leurs radiateurs plinthes, qui vous permettent d’assurer la continuité des plinthes, même là où vous ne posez pas de chauffage.

Tarif de pose d’une plinthe chauffante hydraulique

Le chauffage hydraulique (par tuyaux remplis d’eau chaude) est souvent plus économe qu’un chauffage électrique. Il y a donc toutes les raisons d’opter pour un chauffage hydraulique par plinthe… si ce n’est le coût de pose !

Le prix d’une plinthe chauffante hydraulique se situe en moyenne entre 250 et 300 euros du mètre linéaire, hors pose. Une fois de plus, les tarifs d’installation d’un tel système ne représentent que quelques centaines d’euros, et peuvent être négociés avec l’achat du matériel.

Mais si le budget des plinthes chauffantes hydrauliques est nettement plus important à la pose, il vous permet de bénéficier d’économies d’énergie à long terme. Et pour cause, une plinthe hydraulique peut être combinée avec une pompe à chaleur, ce qui vous permet de profiter d’un chauffage très économe, et de faire des économies d’énergie sur le long terme.

 

 

Les avantages du radiateur plinthe

Il est évident que les tarifs de pose des plinthes chauffantes peuvent en refroidir plus d’un ! Mais il faut garder à l’esprit que cette méthode de chauffage injustement boudée bénéficie de multiples qualité :

  • C’est une technique de chauffage discrète et très esthétique.
  • Le chauffage par plinthe est jugé aussi efficace que le chauffage au sol, puisqu’il chauffe rapidement une pièce et diffuse une chaleur uniforme.
  • Une plinthe chauffante est bien plus efficace qu’un radiateur électrique : elle offre une meilleure sensation de chaleur et ne consomme pas forcément plus.
  • Contrairement au chauffage par le sol, les plinthes chauffantes se posent facilement et sont idéales en rénovation.

Si vous hésitez encore et que vous souhaitez mieux préparer votre budget pour plinthes chauffantes, notez que notre site vous permet de recevoir gratuitement et sans engagement les estimations tarifaires de plusieurs installateurs de chauffage par plinthe dans votre région !(Accédez directement à notre formulaire de demande de devis gratuits en cliquant ici)

Dans La Même Thématique